coupe-du-monde-u17-au-qatar-neuf-des-dix-nations-africaines-presentes-poursuivent-leur-parcours-sauf-la-cote-divoire.jpg

Les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire sont la seule équipe africaine à quitter la compétition au terme du premier tour des phases finales de la Coupe du monde U17 qui se déroule au Qatar.

En effet, sur dix nations africaines présentes à la Coupe du Monde U17, neuf poursuivent leur parcours, témoignant du dynamisme et du potentiel du football africain. Cependant, la Côte d’Ivoire quitte déjà la compétition, une élimination qui soulève de sérieuses interrogations sur la préparation et la gestion de cette équipe.

Avec trois défaites en autant de rencontres, contre la Suisse (1-4), le Mexique (0-1) et la Corée du Sud (1-3) en phase de poule, les petits éléphants de Côte d’Ivoire ne pouvaient pas rêver accéder au deuxième tour. Même si le football est un jeu, une compétition comme la Coupe du monde n’est pas du jeu. Pour franchir les étapes, il faut être parmi les meilleurs, et la Côte d’Ivoire n’en fait pas partie. Tout naturellement, cette élimination précoce des Eléphanteaux U17 a suscité une vague de réactions de la part des internautes, amoureux du football.

Les autres équipes qui ont fait les choses avec du sérieux sans forcément être meilleures, peuvent poursuivre leur chemin avec la joie qu’un travail bien accompli, peut leur procurer. Pour le football malien par exemple, cette absence de la Côte d’Ivoire pourrait être une opportunité de renforcer ses stratégies et de capitaliser sur cette expérience pour progresser au niveau international.

Le football malien continue de se montrer ambitieux, avec des jeunes talents prometteurs qui aspirent à porter haut les couleurs du Mali dans les futures compétitions internationales.

Cette situation met en lumière l’importance d’une organisation solide et d’un encadrement efficace pour permettre aux jeunes joueurs de se développer et de réussir sur la scène mondiale. Le football malien demeure une nation à suivre de près dans le développement du football africain.

C’est en cela que l’on ne peut s’empêcher de souhaiter bonne chance à l'Afrique du Sud, au Maroc, au Sénégal, à la Tunisie, à l'Egypte, à la Zambie, au Burkina Faso, au Mali et à l’Ouganda pour la suite de la compétitition.

 

Quelques réactions des internautes

 

Bijou De Fieni

3 matchs, 3 défaites. Le Karma existe et c’est ça qui s’abat sur cette sélection U17. Parce que d’autres enfants ne vont pas venir donner leur poitrine pour qualifier leur pays et au moment important, vous les écartez pour sélectionner vos enfants et vos bons petits pour la compétition. Mais Dieu n’est pas gawa, vous avez subi un festival de défaites. Le football ne ment pas, optez pour ceux qui méritent parce que ce n’est pas une question de qui on veut mais qui peut.

 

Romaric Adepo

Tant que nos sélections ne se feront pas à partir du mérite, on aura ce genre de parcours. Quand tu regardes le Sénégal et le Maroc et même l'Afrique du Sud, c'est un niveau au-dessus de nous. Ils ne sélectionnent pas par complaisance ou par bras long ou par tu as combien. Tu es fort, tu seras appelé. C'est l'image de la fédération et du pays qui est en jeu.

 

Abraham Gbetibouo

Il faut juste comparer la liste des joueurs ayant qualifié les U17 à celle de ceux qui ont participé à la phase finale pour vérifier quelque chose.

 

MoOnsieur Sylla

Comment on peut changer plus de la moitié d'un effectif qui s'est brillamment qualifié pour cette coupe du monde et espérer un bon résultat.

 

Ouattara Makissa Sindou

Si vous laissez ceux qui ont qualifié la Côte d'Ivoire pour prendre vos bons petits, ça ne peut donner que ce résultat.

 

A.K.