cote-divoire-un-grand-elan-de-solidarite-autour-de-habiba-dembele-apres-la-suspension-de-3-responsables-de-la-rti.jpg

Après sa suspension de son poste pour une erreur technique, Habiba Dembélé Sahouet, l’ex-directrice des journaux d’information de la Rti 1, bénéficie de soutien de toute part. 

L’affaire a fait couler beaucoup d’encres et de salives, le mardi 2 janvier 2023. Surtout sur les réseaux sociaux. Il s’agit de l’affaire ‘’Habiba Dembélé’’, directrice des journaux d’information, de Dalla Diabaté, directeur technique et d’Inza Cissé, directeur de la production. Ces responsables de la première chaîne de la Radiotélévision ivoirienne (Rti 1) ont été suspendues de leur fonction par le directeur général (Dg) de la Rti, Fausséni Dembélé.

Cette décision à titre conservatoire, en attendant qu’une enquête situe les responsabilités, fait suite à un incident technique survenu dans la diffusion du discours à la nation du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, au Journal télévisé (Jt) de 13 heures, du 1er janvier 2023. Selon des sources bien introduites, des agents de la régie finale ont par inadvertance, lancé le message du président de la République du 7 août 2022 déjà passé. Après avoir été alerté sur cette grossière méprise, le tir a été rectifié dans les minutes qui ont suivi. Le discours déjà retransmis en direct, la veille au Jt 20 heures, a été automatiquement repositionné dans la foulée. Un gros couac qui justifie la réaction du Dg.

« Habiba Dembélé est malheureusement une victime collatérale. C’est un incident technique, une faute qui ne lui incombe pas à priori », se murmure-t-il dans les couloirs de la maison bleue. Pour beaucoup d’agents, les responsabilités sont connues et seront dévoilées. Mesure conservatoire oblige, la première responsable de la direction des journaux d’information, tombe sous le coup de cette sanction.

En attendant que les faits soient analysés et élucidés, la patronne du Jt reçoit le soutien de la corporation. Notamment le soutien de l’Observatoire des médias (Odm), de l’Union des journalistes professionnels de Yopougon (Ujpy), de l’Unjci infos (Ndlr : Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire infos) et de plusieurs autres plateformes en ligne de journalistes. Ces derniers ont marqué leur solidarité à l’ex-présentatrice vedette du Jt de 20h.

Un clin d’œil fait par ‘’Media prime’’ a été publié sur les qualités de la journaliste Habiba Dembélé. Il indique que, figure emblématique du petit écran en Côte d’Ivoire, Habiba Dembélé épouse Sahouet occupe depuis plus de deux décennies, une place de choix dans le giron des grands journalistes en Côte d’Ivoire. Elle est titulaire d’un Bac série A1 obtenu à l’Institut catholique sainte Géneviève à Saint-Germain, en France. Elle opte ensuite, pour des études de droit à l’Université de Malakoff à Paris et rentre au pays après deux ans de cours. C’est dans les années 1987-1988 que Habiba Dembélé intègre la Rti.

 

Les talents de Habiba Dembélé la transportent à la Rti

  

A l’époque, elle postule en compagnie de 156 autres filles à un test de recrutement de téléspeakerines lancé par Danièle Boni Claverie, alors directrice générale de la Rti. Sept candidates seront retenues. A savoir Habiba Dembélé, Yolande Kouadio, Martine Liadé, Nathalie Ballou, Laurence Sautier, etc. Hormis Yolande Kouadio dont on a vite décelé des talents pour l’animation, les six autres filles dont Habiba Dembélé, rejoignent Elisabeth Tano, Viviane Sahoua, Marie-Josée Oulai qui constituaient la première grande vague de téléspeakerines des années 80.

Plus tard, Habiba Dembélé s’envole pour la France pour y suivre des cours à l’Ecole supérieure de journalisme de Paris (France). Elle en sort nantie d’un diplôme de journalisme qui lui permet de réintégrer la Rti en qualité de journaliste. C’est en 1996, à une édition de 23 heures appelée ‘’Le dernier journal’’ que Habiba Dembélé Sahouet présente son tout premier journal. C’est tout doucement qu’elle gravit les échelons au sein de la maison bleue. En tant que directrice du service Reportages institutionnels sur Rti 1, elle dirigeait une équipe de grands reporters chargés de suivre les activités du président de la République, Alassane Ouattara et de la Première dame, Dominique Ouattara.

Directrice des journaux d’information, on lui confie l’aspect éditorial du journal télévisé. Et ses efforts ont été reconnus par plusieurs décorations. En 2021, elle est faite Officier dans l’ordre du mérite national. Bien avant, chevalier dans l’ordre du mérite de la communication en 2020, et en 2015, elle est fait chevalier dans l’ordre du mérite national. Habiba Dembélé Sahouet est une épouse et heureuse mère de deux enfants. En attendant que les responsabilités soient situées sur cette affaire, nombre de journalistes et de fans ne ménagent aucun effort pour apporter leur soutien à l’ex-directrice des journaux d’information.

A.C.