Côte d’Ivoire / Un financement d’un milliard en faveur des jeunes entrepreneurs dans le numérique
La convention de financement des startups de Côte d’Ivoire a été signé, ce mardi 24 janvier 2023 au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan, lors du lancement de l’initiative ‘’Startups Boost capital’’.
Un milliard de F Cfa, c’est la somme débloquée par le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique pour le financement des startups de Côte d’Ivoire en cette année 2023. L’annonce a été faite lors du lancement de l’initiative dénommée ‘’Startups Boost capital’’. La convention de financement a été signée au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan entre l’Agence emploi-jeunes, la structure opérationnelle du ministère ‘’Ci20’’ et l’institution partenaire de microfinance Fin’Elle.
Cette initiative du ministre Mamadou Touré qui formalise la vision et la volonté du président Alassane Ouattara qui a fait de 2023 l’année de la jeunesse, est censée renforcer l’axe 4 du programme social du gouvernement (Ps-gouv 2). ‘’Startups Boost capital’’ est une initiative de financement de projets sous forme de prêts à moyen terme avec un taux de 8%. Elle prévoit de financer des projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique à partir d’un million de F Cfa. Elle concerne les startups ayant déjà des revenus depuis au moins 2 ans ou des projets innovants portés par des fondateurs ayant une expertise et une expérience dans un projet Tech similaire depuis moins de 3 ans.
« La vision du chef de l’Etat commence par ce soutien aux startupers. Il était important de vous appuyer car vous venez avec des initiatives innovantes. Allez vite et prenez des initiatives innovantes. Vous serez accompagnés par la synergie gouvernementale », a lancé le ministre Mamadou Touré aux jeunes entrepreneurs.
Il leur a demandé de consommer le milliard mis en leur disposition durant cette année afin de bénéficier d’autres financements. Mamadou Touré a rappelé les actions posées par son département en faveur des jeunes qui exercent dans le secteur du numérique et a annoncé la mise en place d’un comité indépendant de sélection des projets.
D.F.B.