cote-divoire-tous-les-quartiers-precaires-dabidjan-vont-disparaitre-previent-le-ministre-bruno-kone.jpg

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme (Mclu) a annoncé, ce jeudi 26 janvier 2023, au cours d’un déjeuner de presse de nouvel an, que « les quartiers précaires d’Abidjan devront disparaître ».

« Tous les quartiers précaires d’Abidjan devront à terme disparaître », a annoncé Bruno Nagbané Koné en guise de perspectives de son département ministériel, après avoir dévoilé les missions et le bilan de ses actions pour l’année 2022. Mais pour ce faire, le ministre a estimé qu’il faut « prévoir des logements sociaux ».

« Il y a espoir. Dans quelques jours, nous allons remettre les clés de 5000 maisons avec le Premier ministre », a-t-il déclaré.

Pour cela, le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme a invité ceux qui seraient tentés de se retirer des différents programmes de ne pas le faire même si le processus de remboursement court toujours.

« Les remboursements continuent mais je propose à ceux qui sont déjà dans le projet à y rester. Nous avons lancer des audits des comptes séquestres mais certains promoteurs refusent de participer à ces audits. A ceux-là, nous n’allons plus donner d’agréments », a menacé Bruno Koné.

S’agissant de l’effondrement des immeubles, le ministre a indiqué que ses services intensifient les contrôles. « 141000 programmes ont été contrôlés, 122 n’étaient pas autorisés, 79 bâtiments présentaient des risques d’instabilité, 8 ont été déjà évacués et 165 démolitions ont eu lieu en 2022 », a informé le ministre.

D’autre part, Bruno Koné a invité les populations à dénoncer les bailleurs véreux qui ne respectent pas la loi relative aux cautions.

« On vous demande de dénoncer tous les bailleurs pas les prix plafond des cautions et des mois d’avance. On a mis un numéro vert (378) à la disposition des plaignants mais il n’y a plus d’appels depuis quelques appels enregistrés au tout début. Nous pensons qu’ils ont été satisfaits », a-t-il informé. Toutefois le ministre de la Construction réaffirme la fermeté du gouvernement à faire respecter la mesure.

« Celui qui sera pris, va payer 300% du loyer, c’est-à-dire 3 fois plus. Les locataires doivent exiger les contrats types qui stipulent les deux mois de caution et deux mois d’avance », a prévenu Bruno Koné.

A.K.