cote-divoire-sinematiali-accueille-le-film-documentaire-et-si-kong-metait-ra-kong-te.jpg

La tournée pour la présentation du film documentaire du journaliste et réalisateur ivoirien Serges Koléa, ‘’Et si Kong m’était Ra-KONG-té’’, a marqué, le samedi 11 octobre 2025, l’étape de Sinématiali. Après sa projection au cinéma Majestic Ivoire et au Palais de la culture, Sinématiali constituait la troisième étape de la présentation de ce film historique.

A la salle Fidèle Gboroton Sarassoro du centre d’animation culturelle de la ville où le film documentaire de 52 minutes, a été projeté, l’œuvre a été bien accueillie par les populations de la localité.

Venues nombreuses pour découvrir la reconstitution historique de l’empire de Kong, restituée dans un film mêlant analyses et témoignages, les populations de Sinématiali, ravies par la projection, sont reparties avec le sentiment d’avoir été instruites sur l’histoire de leurs voisins situés au-delà de Ferkessédougou.

« Nous connaissions l’histoire de Kong à travers nos lectures mais ce film vient enrichir nos connaissances sur nos voisins situés au-delà de Ferkessédougou », a fait remarquer un membre de la délégation représentant le chef de canton de Sinématiali.

Selon Serge Koléa, cette présentation vise à enseigner aux plus jeunes, l’histoire de l’empire de Kong dont ils ne maîtrisent pas encore toutes les dimensions afin de pouvoir à leur tour la transmettre aux générations futures.

« L’objectif de ce documentaire est de restituer cette histoire vieille de trois siècles, qui fait partie intégrante de notre identité en tant qu’Ivoiriens, et que nous devons transmettre aux nouvelles générations », a expliqué le réalisateur, lauréat du Super Ebony 2019.

Le journaliste a présenté Sékou Ouattara, l’empereur de Kong, comme un justicier, un guerrier et un fin stratège politique, ayant su établir son empire au-delà des frontières et imposer sa domination avant la période coloniale. Il a également souligné que ce dernier fut à l’origine de la lignée des Ouattara, de Gaououssou Ouattara jusqu’à l’actuel président de la République, présenté comme celui qui ravive aujourd’hui la flamme de l’histoire de Kong.

A.K.