Côte d’Ivoire / Showbiz : L’artiste Tia paul signe son envol
L’artiste Tia paul a signé, le samedi 3 décembre 2022, son entrée dans l’areine musicale africaine et mondiale, lors d’un concert dédicace qu’il a donné à la place Hamback de la mairie d’Abobo. Notamment dans le cadre de la présentation de son nouvel album Yéleen. L’évènement a connu la présence des autorités municipales, gouvernementales, traditionnelles, religieux, et des responsables d’associations. C’est un public jugé qualitatif par des observateurs qui n’a pas voulu se faire conter l’évènement. Il s’est d’abord désaltéré, au cours des prestations en play-back avec les sonorités des artistes : Oum Kardo, Akimson, Carmelle, Fadja Arfica, Fakis et le descendant des Sakoko.
Tout, jusqu’ici, semblait très mélodieusement langoureux jusqu’à la montée du mercure.
Tout jusqu’ici semblait très mélodieusement langoureux jusqu’à la montée du mercure. Les choses se sont accélérées lorsque se forme le duo d’imprésarios pour la présentation et l’animation de la soirée, Gustave Brou et Adama Dahico. L’humour de l’artiste comédien associé à la fête ensorcelle le public qui ne cesse d’écraser les larmes de joie. Le père du ‘’Djaa ma vielle’’ brise de rires, les côtes des mélomanes venus écouter en live et en exclusivité Yeleen dont un avant-gout a été offert sous une chorégraphie d’Ange Gbadié. Soudain arrive le moment de l’extase lorsqu’apparait l’artiste Tia paul. Accompagné de son staff managérial, il est escorté par la garde municipale de la mairie d'Abobo et des agents d'une société de sécurité privée. Après les civilités aux autorités et au grand public à travers un tour d'honneur, l’artiste occupe en scène.
Dans la dance comme dans la cadence, le public est en transe et c’est le summum de la joie
‘’Les chaînes et les larmes de l'esclavage’’ est la 1re chanson qu’il entonne dès le premier coup de cymbale de son orchestre à son arrivée. Président Tia Paul, Président Tia Paul, scande la foule. Dans la dance comme dans la cadence, le public est en transe et c’est le summum de la joie. L’ambiance a atteint son paroxysme ; c’est phénoménal crie-t-on. Une pose est observée pour permettre à l'artiste de signer des autographes sur des Compact disques (CD) achetés. Tant ses chansons dans les langues Yacouba, Sénoufo, et Malinké suscitent l’admiration du chanteur. Des félicitations, témoignages et hommages de la part des autorités, des parents, amis, connaissances ne se sont pas fait attendre, relativement à la vie et la carrière de l'artiste. L’adjoint au maire, Georges Kpan, représentant la patronne de la cérémonie, la ministre-maire de la commune, Kandia Camara, n’a pas caché ses sentiments.
« Nous sommes très heureux pour de tels évènements qui font partie de la cohésion sociale. Car, là où il y la joie et la danse, il y a la paix et le vivre-ensemble conduisant à la solidarité et au partage », a-t-il indiqué. Le concert dédicace pour la présentation de l’Album Yéleen qui signifie lumière a été parrainé par Barthélémy Inabo.
Tadina Christina
Collaboration : Perez Epée