cote-divoire-renouvellement-du-parc-auto-amadou-kone-annonce-de-nouveaux-woro-woro-taxis-et-gbakas.jpg

Dans le cadre du renouvellement du parc automobile, le ministre des Transports a annoncé, pour bientôt, la mise à disposition de nouveaux véhicules de types taxis communaux "wôrô-wôrô", taxis et minibus "gbaka", dans la ville d’Abidjan et à l’intérieur du pays.

Amadou Koné a procédé, le lundi 14 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, à la remise officielle de 50 véhicules sous le label "Ivoire taxi" à Taxis Abidjanais, une structure dirigée par des jeunes de la diaspora venus investir au pays.

« A la demande des autorités de certaines villes de l’intérieur, notamment Daloa, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo, Grand-Bassam et Aboisso, nous mettrons à disposition des transporteurs des taxis, dans quelques mois, des véhicules dans le cadre du renouvellement du parc automobile. Nous travaillerons également à renouveler le parc automobile de taxis communaux communément appelés wôrô-wôrô, à la demande des maires de Koumassi et de Cocody », a-t-il fait savoir. Et d’annoncer pour le 1er décembre, le renouvellement des minibus "gbaka" à Abidjan.

« Pour le renouvellement des gbakas à Abidjan, nous allons commencer par les communes d’Adjamé et de Yopougon. Nous mettrons à la disposition des transporteurs de ces communes, des véhicules de types minibus produits en Côte d'Ivoire », a-t-il dit. Amadou Koné a remis les clés de 50 véhicules "Ivoire Taxi" à cette entreprise créée par des jeunes ivoiriens de la Diaspora venus investir en Côte d’Ivoire. Cette société a sollicité et obtenu un prêt auprès de la Banque populaire pour l’acquisition de 50 taxis. Pour le ministre des Transports, « ces Ivoiriens ont répondu à l'appel du Président Alassane Ouattara qui demande aux Ivoiriens où qu’ils soient, de venir apporter leur contribution à l’émergence de notre pays. Merci de partager avec les transporteurs ivoiriens votre savoir-faire acquis dans les pays développés », a-t-il confié.

Amadou Koné a saisi l’occasion pour appeler les Ivoiriens de la Diaspora à venir investir dans le secteur des Transports qui leur ouvre les bras. « Tout sera mis en œuvre pour vous permettre d'investir dans ce secteur important », a-t-il rassuré. Pour la société Transport Abidjanais, cette cérémonie de remise de clés est un symbole fort. « Elle nous permet de faire un retour au pays natal et nous permet de participer à la réduction du chômage en Côte d’Ivoire, notre cher pays. Notre joie est donc grande », s’est réjoui Salvador Guizé, le directeur général de l’entreprise.

L’opération de renouvellement de taxi sous le label "Ivoire taxi", débutée en 2017 et pilotée par le FDTR, en est à sa 4ème édition. A ce jour, ce sont environ 500 taxis que l’Etat de Côte d’Ivoire a remis aux transporteurs. Cela correspond à plus de 1 000 emplois directs créés, notamment à Abidjan et à Bouaké. Le renouvellement du parc automobile, à en croire le ministre, a pour objectif d’accroître la mobilité au niveau d’Abidjan et dans les villes de l’intérieur. Ce projet vise essentiellement trois objectifs à savoir lutter contre l’insécurité routière, réduire la pollution de l’environnement liée à la vétusté des véhicules, et rentabiliser et professionnaliser le secteur des transports en Côte d'Ivoire.

A.K.

Source : Cicg