cote-divoire-recouvrement-de-limpot-foncier-les-caisses-ouvertes-tous-les-samedis-jusqua-fin-decembre.jpg

Le lancement officiel des caisses des recettes de l’Impôt foncier tous les samedis des mois de novembre et de décembre s’est effectué, le 22 novembre 2025 sur le site fiscal de Yopougon.

Les propriétaires immobiliers pourront accéder aux caisses de la direction générale des Impôts tous les samedis jusqu’à fin décembre prochain afin de payer leurs impôts fonciers. L’information a été donnée, le 22 novembre dernier sur le site fiscal de Yopougon par Bonny Alex, conseiller spécial représentant le directeur général des Impôts au lancement officiel des caisses des recettes de l’Impôt foncier tous les samedis des mois de novembre et de décembre.

Il a déclaré que cette action traduit la volonté de la Dgi de faciliter et d’aider les assujettis à l’Impôt foncier qui, pour diverses raisons, n’ont pas le temps de se rendre aux caisses de la Dgi les autres jours, de venir très facilement payer leurs Impôts fonciers.

« Recevez bien les usagers, respectez les horaires de travail (8h à 13h), le Dg des Impôts qui tient à la pleine application de cette mesure exceptionnelle en appelle à notre sens du devoir ». C’est la recommandation faite aux agents par le représentant du Dg Ouattara Sié Abou. Il s’est dit persuadé qu’au soir du 31 décembre, les recettes fiscales en général et celles de l’Impôt foncier seront en ligne.

Le directeur du cadastre, Boua Bahi Apolinaire, a salué l’engagement des directions régionales à ses côtés et a rappelé la campagne de sensibilisation qu’organise la Dgi depuis plus d’une dizaine d’années dans le cadre de sa politique de promotion du civisme fiscal pour mieux faire connaitre l’Impôt foncier et encourager les propriétaires immobiliers à payer leurs Impôts.  

Il aussi rappelé les autres mesures exceptionnelles prises au profit des usagers. C’est-à-dire l’abandon des pénalités en cas de paiement des arriérés de l’Impôt foncier des personnes physiques et morales ; le dégrèvement de 50% du montant de l’Impôt foncier dû au titre de l’année 2025 en ce qui concerne les terrains nus non productifs de revenus dont l’émission de 2025 est supérieure ou égale à 100% de celle émise en 2024.

D.F.B.