cote-divoire-rebecca-yao-devoile-les-ambitions-des-femmes-agricultrices-de-diabo.jfif

A l’occasion du lancement de la campagne agricole des femmes 2022/2023, le vendredi 15 juillet 2022, la présidente de l’association ‘’Diabo, ville émergente’’, a dévoilé les projets pour l’autonomisation de ses sœurs agricultrices. Ci-dessous, l’intégralité de sa déclaration.

 

Mme Sage Touapé Yolande, le sous-préfet de Diabo

M. Gnenye Adou Bernard Directeur Général de l’OCPV

Nanan Thomas Battey Chef canton de Diabo

Nana Allou Yeman III, Chef Canton de Languibonou

Chefferie traditionnelle

Directeurs régionaux, directeurs d’administration centrale, Chef de service

Femmes, Jeunes, populations, amis de la Presse

 

Nous sommes aujourd‘hui rassemblés en pleine saison des pluies, la saison des semences pour procéder au lancement de la campagne agricole des Femmes 2022/2023, sur Le thème : « de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale ».

Si nous sommes réunis pour cette occasion, c’est grâce à nos pères, les propriétaires terriens, les gardiens de la tradition, qui nous accompagnent depuis le début de nos activités en 2018 et qui pour nous encourager, nous ont octroyé 150 hectares de terres arables pour cultiver du maraîcher.

"La Côte d'Ivoire Solidaire" programme cher à notre Président SEM Alassane Ouattara prône l'esprit de partage, de solidarité et des actions sociales envers les populations.

En bon soldat engagé, l’Association Diabo Ville Emergente aide depuis 4 ans, les femmes dans le département de Botro à la création de coopératives et d’entreprises viables.

Elle leur apporte des appuis : Formation, conseil, matériel, financement ;

Afin de proposer des solutions aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de nos territoires ruraux.

Aujourd‘hui, notre groupe compte 3000 membres et 200 coopératives.

L’avenir en Effet est à la complémentarité entre la ville et la campagne.

Face aux défis de : Souveraineté alimentaire, transition écologique, alimentation saine, création d’emploi, d’amélioration des conditions de vie des populations ;

Les campagnes sont au centre du jeu.

Une économie nouvelle y est à inventer.

Chez nous à Diabo-Languibonou, dans le canton Gblo du département de Botro, les ressources naturelles et humaines sont là, la volonté aussi et le potentiel de croissance est énorme.

La Femme, est une force de travail qui peut conduire le renouveau de Diabo Languibonou.

43% de la main d’œuvre agricole est féminine.

Les femmes sont incontournables dans les activités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles

Ce vendredi 15 juillet 2022, nous lançons la campagne agricole des femmes

Lancer une campagne agricole des femmes, c’est promouvoir le genre, valoriser les compétences des femmes et le métier d’agricultrice.

Nous les femmes, sommes engagées dans les filières riz, anacarde, manioc et maraîcher et nous voulons passer de l’agriculture de subsistance à l’agriculture commerciale afin d’accroître nos revenus.

Avec le programme ‘’Une coopérative = Un hectare’’ qui accompagnera notre campagne agricole, nous voulons montrer que le modèle de développement rural intégré dont nous faisons la promotion a été pensé et planifié entre nos besoins et les réalités.

Le Kit d’installation des coopératives de femmes agricultrices de

295 000 / ha pour le maraîcher

170 000 / ha pour le riz  

155 000/ ha pour le manioc

490 000/ ha pour l’anacarde

Dans notre programme, 150 coopératives de 30 membres chacune seront encadrées et ensuite organisées en association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) afin de leur apprendre les rudiments de la gestion financière

La Répartition des revenus de leur exploitation agricole se fera donc entre les dépenses d’investissement, l’épargne, les Charges sociales (Cotisation CMU, cotisation retraite, assurance enfants) et le bénéfice net.

Il est en effet pertinent, de créer des pôles de croissance agricoles autour de Bouaké afin de favoriser l’approvisionnement de notre métropole et des autres grandes villes en produits vivriers et autres aliments.

Le grand marché de Bouaké, le plus grand d’Afrique de l’ouest est en construction tout comme l’autoroute Abidjan-Bouaké, qui est à nos portes, Et

Nous avons le chemin de fer, l’aéroport de Bouaké, toutes ses infrastructures qui nous ouvrent nombre de perspectives.

Avec notre programme ‘’Une Coopérative=un hectare’’, nous voulons donner un souffle nouveau aux femmes agricultrices et nous avons besoin de notre parrain de M. le ministre Souleymane Diarassouba, Ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME ; nous avons besoin de financements pour le réaliser.

Nous les femmes de l’association ‘’Diabo Ville Emergente’’ voulons par notre engagement, soutenir le Président Alassane Ouattara et son gouvernement dans ses efforts de promotion de la chaine de valeur des filières maraîchères et de lutte contre l’inflation, grâce à une augmentation conséquente de la production.

A partir de cette zone maraîchère, nous pourrons mettre en place plusieurs autres programmes ambitieux de mécanisation de l’agriculture, d’industrialisation, d’emploi des jeunes et de promotion du capital humain.

Tout sera mis en œuvre afin de faciliter l’accès de la Zone Maraîchère aux agricultrices qui viendront de tous les Villages de Diabo - Languibonou.

La Zone maraîchère des Femmes Gblo comportera à terme: un Périmètre maraîcher

- Une unité de stockage - une unité de transformation - une Unité de conservation

- une Unité de fabrication d’engrais et d’intrants - un Centre expérimental et de formation - un centre pépiniériste - une centrale d’achats

Nous croyons que seuls les pôles agricoles peuvent garantir une agriculture perenne et notre priorité restera toujours de faire évoluer la situation sociale et professionnelle des femmes rurales,

Mesdames Messieurs, distinguées autorités, chers parents, désormais chaque année, nous lancerons une campagne agricole spécifique pour les Femmes parce que 43% de la main d’œuvre agricole est féminine.

La mobilisation d’un plus grand nombre de productrices agricoles pour créer un réseau solide qui portera les dossiers critiques pour l’avancement et le maintien des droits et avantages des femmes est nécessaire.

Les femmes doivent prendre part aux décisions agricoles.

L’agriculture au féminin est un outil d’autonomisation financière.

Les femmes aspirent à vivre de l’agriculture à être de véritables entrepreneurs agricoles.

Il faut les Encourager à raconter la réalité de leur quotidien, à identifier plusieurs défis communs, et leur suggérer des solutions possibles.

Il faut concevoir des programmes spécifiques Un répertoire des financements disponibles (prêts, subventions et services,) pour les Femmes agricultrices basé sur leurs réalités.