Côte d’Ivoire / Promotion des emplois verts : L’Oit renforce la capacité des structures étatiques sur la transition écologique
Un atelier a été organisé par l’Organisation internationale du travail (Oit) le jeudi 20 octobre 2022, à Cocody en vue de renforcer les capacités des institutions gouvernementales, des structures chargées du dialogue social y compris les directions centrales du ministère de l’Emplois et de la protection sociale (Meps) sur la dimension sociale de la transition écologique.
Selon l’Oit, le passage à une économie sobre en carbone représente des opportunités (emplois verts, santé) mais aussi, des défis. C’est-à-dire la transformation sociale et la restructuration économique pour la société et l’économie. Cette transition ne sera possible et durable qu’à condition qu’elle n’accroisse pas les inégalités.
Marcos N’goran Koffi, coordinateur national du projet et président du comité d’organisation de cet atelier, a présenté le projet aux acteurs et parties prenantes du dialogue social en vue de les sensibiliser, relever les défis et enjeux de la problématique de la transition juste, dresser un état des lieux des structures du dialogue social en Côte d’Ivoire et proposer des actions pour l’amélioration de la situation des structures du dialogue social.
« Les acteurs et parties prenantes sont sensibilisés sur le projet de transition juste. Les défis et enjeux de la problématique de la transition juste sont relevés. L’état des lieux des institutions du dialogue social est dressé, les actions pour l’amélioration de la situation des structures du dialogue social sont identifiées ou proposées. Il s’agit pour nous de soutenir la Côte d’Ivoire pour la mise en place d’une transition écologique juste pour l’emploi jeune. Nous voulons promouvoir l’emploi vert », a indiqué le coordinateur du projet.
Au nom des autorités ivoiriennes, Félix Kouassi, directeur de la sécurité sociale et de la mutualité, par ailleurs président du comité national de pilotage du projet ‘’Dimension sociale de la transition écologique’’, a signifié que le projet se concentre sur 3 pays africains dont la Côte d’Ivoire. Il vise à consolider le travail en cours dans le pays au niveau du domaine de la promotion des emplois verts. Cela, à travers la recherche et le développement des modèles d’évaluation des impacts des politiques climatiques sur l’emploi, le renforcement des structures de dialogue social, la formulation et la mise en œuvre de la politique de transition.
« Pour la mise en œuvre effective de ce projet, un comité national de pilotage a été créé sous l’autorité du ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Adama Kamara. La société subit les contrecoups du développement et il y a des projets qui sont envisagés par des organisations internationales comme l’Oit qui recommande que les entités puissent dialoguer pour trouver des solutions en rapport avec l’emploi », a déclaré Félix Kouassi.
Selon Marcos N’goran Koffi, l’Oit et ses mandants tripartites s'engagent à faire advenir une transition juste et un avenir durable qui répondent aux impératifs du travail décent, conformément aux « principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous ». Le projet ‘’la dimension sociale de la transition écologique’’ s’inscrit dans ce contexte.
A. K.