Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : « Un scrutin tenu dans des conditions satisfaisantes », selon La CEN-SAD
La mission d'observation électorale de la Communauté des Etats Sahelo-Sahariens (CEN-SAD) a rendu public, ce dimanche 26 octobre 2025 son rapport au cours d'un point de presse à Abidjan.
Au terme de sa mission d'observation, la CEN-SAD a conclu que "l'élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 s'est déroulée conformément aux dispositions du code électoral ivoirien et dans des conditions satisfaisantes".
Pour étayer son rapport, le chef de la mission de 15 membres de la CEN-SAD, l'ancien ambassadeur du Nigéria Baraya Usman Alhadji, a relevé le respect des heures d'ouverture et de clôture dans la plupart des bureaux de vote, un temps supplémentaire accordé aux bureaux de vote ayant connu un retard à l'ouverture, l'organisation matérielle du scrutin qui a facilité l'orientation des électeurs grâce aux dispositifs appropriés. La mission de la CEN-SAD a également relevé avec satisfaction la géo-localisation de tous les Bv, le déploiement des matériels et la disponibilité des documents électoraux de vote dans les centres de vote, une bonne accessibilité aux Bv, la disponibilité des listes électorales dans les Bv, le positionnement des isoloirs placés dans des endroits qui assurent le secret du vote. La mission a constaté aussi que la liberté et le secret du vote ont été bien respectés, les opérations de dépouillement effectuées conformément aux dispositions du code électoral, une atmosphère apaisée dans les centres de vote visités ainsi que la présence des forces de l'ordre qui ont assuré la sécurité du scrutin avec professionnalisme et efficacité.
Toutefois la mission d'observation électorale de la Cen-Sad a recommandé au gouvernement de maintenir le dialogue politique inclusif et poursuivre les efforts pour une consolidation durable de la démocratie en Côte d’Ivoire, de renforcer la pratique de la formation et de l'éducation à la citoyenneté et au civisme et de poursuivre les appuis matériels et financiers à la Commission électorale indépendante. La mission de la Cen-Sad a couvert les communes de Cocody, Bingerville, Treichville, Plateau, Adjamé, Attécoubé, Yopougon, Koumassi, Marcory, Port-Pouët, Anyama, Grand-Bassam et Yamoussoukro.
A.K.





