Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025 : Face au Patronat : Patric Achi dévoile l’ambition de Ouattara pour le secteur privé
Le ministre d’Etat, conseiller du président de la République, Patrick Achi, était, hier ‘’Face au Patronat’’, une tribune de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) offerte aux candidats à l’élection présidentielle pour dévoiler leur programme pour le secteur privé.
L’ancien Premier ministre, très à l’aise dans ce grand oral de la Cgeci, a égrené le lot de projets que son candidat, le président sortant Alassane Ouattara, a prévu pour le secteur privé ivoirien. Il a aussi relevé les domaines de satisfaction dans la gouvernance de son mentor. « Le premier acquis, c’est l’environnement de paix, de sécurité, de calme, de sûreté et de stabilité. La deuxième chose, c’est la croissance et la stabilité macro-économique qui font que la Côte d’Ivoire est un pays solide auquel on peut faire confiance, un pays attractif. La troisième chose, c’est le capital humain et les infrastructures. Sur les infrastructures, on a été au-delà de ce que l’on pouvait penser », a informé Patrick Achi.
A l’en croire, l’ambition de son candidat pour le prochain quinquennat est, « bâtir une grande nation ambitieuse et solidaire et solidaire, une Côte d’Ivoire industrielle et agricole, un Ivoirien mieux formé et en meilleure santé, plus productif et entreprenant, un peuple fier de ses valeurs et constitué d’une classe moyenne plus importante ». Le tout sur deux fondations dont la paix, la sécurité et la stabilité et la bonne gouvernance et une administration performante.
Selon Patrick Achi, le président sortant veut que son pays soit l’économie la plus forte de l’Afrique de l’ouest. Pour cela, a-t-il fait savoir, « nous avons besoin de vous, le secteur privé pour que, tous ensemble, on partage la même vision, la même idée ». Pour le représentant du candidat du Rhdp, « il n’y a pas de solution sans le secteur privé. On ne peut pas le faire sans le secteur privé. Il n’y a aucune autre solution qu’un co-développement, une co-gestion et une co-responsabilité dans l’ambition qui doit être partagée. Un capital humain orienté vers le secteur privé », a-t-il précisé.
S’agissant des infrastructures industrielles et énergétiques, Patrick Achi a indiqué toujours compter sur la collaboration avec le secteur privé. Il en sera de même avec la modernisation agricole et le soutien aux entreprises nationales et l’accès au financement et au marché comme une autre priorité.
« Le président de la République estime que le moment est venu, aujourd’hui de faire ce changement de paradigme, de nous engager vers cette vision commune pour les générations futures qui ont besoin d’espoir », a rapporté l’émissaire du candidat. Pour lui, les défis restent la menace sécuritaire, le changement climatique, la réduction de l’aide publique, la fragmentation géopolitique et commerciale, la révolution numérique et l’intelligence artificielle et le dividende démographique.
Dans ce programme de société, a fait savoir le ministre conseiller, l’emploi des jeunes sera au cœur des stratégies. « Le président, de par ses fonctions antérieures, a vu toute sorte de pays dans toute sorte de situation et a su apporter des solutions. Avec Ouattara, on peut rêver dans tous les domaines », a souligné Patrick Achi.
A.K.





