cote-divoire-parc-urbain-dakouedo-un-projet-a-fort-interet-ecologique-environnemental-et-socio-economique.png

Après plus de 50 ans d’existence, la décharge d’Akouédo a été fermée, le 4 juillet 2019 par le gouvernement ivoirien. Cet ancien dépotoir et lieu de groupage de tous les déchets de la ville d'Abidjan sera désormais l'un des plus grands parcs d'attraction de la capitale économique.

Construit sur 112 hectares, cet espace accueille, en plus un parc urbain, composé d’aires sportives et récréatives, d'espaces culturels, d'un centre de formation et de documentation sur l’économie circulaire. 

Il est également prévu sur ce même site, la reconstitution d’une forêt de 6 hectares composée de 8 000 arbres et 16 000 arbustes ainsi que de fleurs. 

La réalisation de cet important projet, d’un investissement de près de 100 milliards FCFA, sur le site de la première décharge ouverte d’Abidjan vise à embellir la ville d’Abidjan et à protéger l’environnement.

« Avec l’ancien site d’Akouédo, les riverains étaient confrontés à des problèmes de pollution des eaux souterraines et de nuisances olfactives, engendrant des maladies récursives », témoigne Salimata Doumbia, agent d’hygiène.

Cet aménagement du site de stockage d’Akouédo en parc, va attirer beaucoup de visiteurs et impulser une nouvelle dynamique de mode de vie et de création d’emplois.

« Aujourd’hui, ce site renaît. C’est un véritable lieu de vie, de beauté et d’attraction. Ce paysage nouveau est très impactant du point de vue touristique », relève Charles Kouamé, enseignant. 

« Ce projet d’aménagement vise à mettre en place un paysage urbain et à donner une image positive de l’ancien site de stockage de déchets ménagers d’Akouédo », souligne Jacques Aké Beugré, cadre de banque.

A.K.

Cicg