Côte d’Ivoire / Népotisme, clientélisme et corruption dans le secteur des hydrocarbures : CI-Energies traine une dette de plus de 1300 milliards de fcfa
Plusieurs sociétés d’Etat souffrent dans leur gestion souvent marquée par de nombreux scandales de détournement. La révélation faite par Africa Intelligence sur les tares qui minent le secteur des mines et énergies, est symptomatique de la mauvaise gouvernance qui caractérise les structures étatiques ou à forte participation de l’Etat ivoirien.
C’est le cas du malaise qui frappe Côte-d’Ivoire Energies. En effet, la dette de la société d’électricité, selon la publication parisienne, serait de plus de 2 milliards d’euros, soit plus de 1300 milliards de fcfa.
Une dette gigantesque que la compagnie ivoirienne traine depuis plusieurs années, et dont elle a visiblement du mal à se débarrasser, malgré des notes risque-crédits à son avantage.
Selon la publication parisienne le secteur des hydrocarbures en Côte-d’Ivoire reste marqué par le népotisme, le clientélisme et la corruption. Le tout, entre intrigues politiciennes, pendant que le ministre de tutelle Sangofowa Coulibaly reste occupé a de placer ses pions pour contrôler les différents départements et directions importants du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie.
Mélanie Kpintia Koné, Vamissa Bamba, Joachim Beugré (proche de Dagri Henriette) etc…doivent tous leurs nominations à leur accointance politique avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) au pouvoir. Toute chose qui contribuerait aux nombreux cas de mis-management constatés dans le secteur hyper important des énergies et des mines.
A.K.
Avec Africaintelligences-connectionivoirienne