cote-divoire-lutte-contre-le-travail-des-enfants-loit-et-des-inspecteurs-de-travail-investiguent-dans-des-plantations-de-cacao.jpg

Dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans la cacao culture dans la région de la Nawa, un atelier d’évaluation de la mise en œuvre et d’actualisation du plan stratégique de l’inspection du travail, s’est ouvert à Grand-Bassam ce mercredi 2 novembre pour s’achever le 5 novembre 2022.

Cette rencontre qui a lieu avec l’appui de l’Organisation internationale du travail (Oit) met en exergue 2 projets notamment ‘’Accel africa’’, financé par les Pays Bas, et ‘’Commerce pour un travail décent (Ctd)’’ financé par l’Union européenne (Ue) et la Finlande.

Sophie De Coninck, représentant Frédéric Lapeyre, directeur pays du Bureau international du travail (Bit), qui a décliné les priorités de sa structure, a indiqué que les travaux de cet atelier visent le secteur du cacao et la mise en œuvre stratégique du cacao durable par le gouvernement. Non sans rappeler le rôle des inspecteurs du travail dans la lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.

« L’Oit voudrait accompagner la Côte d’Ivoire dans sa lutte contre le travail des enfants. Le pays inspire même beaucoup de pays de la sous-région comme le Sénégal et autres. Nous voulons marquer notre disponibilité à vous accompagner dans cette campagne qui est une initiative de certification », a-t-elle déclaré.  

Cet appui du Bit a permis au ministère de l’Emploi et de la protection sociale représenté par l’inspecteur général, Ebénézer Aké Ago, d’élaborer un plan stratégique de l’inspection du travail pour la conformité. Ce qui vise à expérimenter une approche de l’inspection pour lutter contre le travail des enfants dans la cacao culture dans la région de la Nawa. Le processus a démarré par la mise en place d’une Task-force composée d’inspecteurs du travail, de médecins-inspecteurs du travail et de représentants d’acteurs clés de la lutte contre le travail des enfants.

Il s’agira donc pour les participants au séminaire, d’évaluer et de tirer les leçons apprises de la mise en œuvre en 2021 et 2022, des activités inscrites dans le plan stratégique pilote pour lutter contre le travail des enfants dans la cacao culture dans la région de la Nawa.

Une initiative saluée par le représentant d’Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la protection sociale.