Côte d’Ivoire /: L’Oit mise sur les emplois décents dans des activités forestières
Un forum de dialogue tripartite entre l’Etat, le patronat et l’employé, organisé par l’Organisation internationale du travail (Oit) se tient les mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2022, au Plateau. Il entre dans le cadre de la promotion des pratiques d’entreprises durables, responsables et inclusives dans le secteur de la foresterie et du bois en Côte d’Ivoire. Pour l’Oit, le travail décent est fondamental pour assurer des activités forestières durables et productives qui soient respectueuses de l’environnement et sûres pour les travailleurs concernés.
« Malgré les efforts consentis et les quelques améliorations constatées ces dernières décennies, les forêts restent des lieux de travail dangereux et l’on continue de constater un certain nombre de déficits de travail décent dans le secteur. Les changements climatiques ne font qu’accentuer les défis auxquels le secteur est confronté. Il s’agit donc de voir comment engager les entreprises à appliquer des attitudes responsables pour la promotion du travail décent qui est fondamental pour assurer des activités forestières durables et productives », a indiqué Lena Chiaravali, représentant le directeur pays du Bureau international du travail (Bit), Frédéric Lapeyre.
Il s’agit donc pour l’Oit de réunir toutes les principales parties prenantes du secteur de la foresterie pour identifier les priorités communes et les domaines de collaboration afin de libérer tout le potentiel du secteur pour contribuer à la réalisation du travail décent pour une croissance durable et inclusive.
Les conclusions sur la promotion du travail décent, la sécurité et la santé dans la foresterie, adoptées lors la réunion sectorielle sur la promotion du travail décent dans la foresterie organisée par le Bit en 2019, se réfèrent à la déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’Oit (déclaration sur les Emn). Il donne des orientations explicites aux entreprises sur la politique sociale et les pratiques inclusives, responsables et durables sur le lieu de travail. Les principes énoncés dans la déclaration sur les Emn selon Lena Chiaravali, visent à orienter également les gouvernements des pays du siège et des pays d’accueil des entreprises multinationales, les employeurs et les travailleurs dans des domaines de l’emploi, de la formation, des conditions de travail, de vie et des relations professionnelles.
A. C.