Côte d’Ivoire / Littérature : ’’Il était une VOIX’’, l’arme de Marie-Pascale Séri Ozoua contre les maux de la société
Marie-Pascale Ozoua Séri a présenté, le samedi 12 mars 2022, sa toute première œuvre littéraire, lors d’une cérémonie de dédicace à la librairie carrefour à Cocody, en présence de parents, amis et connaissances. Auteure de ’’Il était une VOIX’’, un livre de 76 pages avec 13 nouvelles aussi captivantes les unes que les autres, la jeune écrivaine vient ainsi d’agrandir le cercle des écrivains ivoiriens.
A travers sa plume, Marie-Pascale Ozoua Séri entend contribuer à la lutte contre les maux qui gangrènent la société, estimant que la jeunesse devrait, à son niveau et selon son talent, être un acteur du changement de mentalités.
« Que chacun par sa voix, chantant ou slamant, par ses écrits, dessins ou tout autre génie, puisse apporter les solutions propices aux maux qui retardent notre continent », a-t-elle lancé. Entre autres thèmes abordés dans ‘’Il était une VOIX’’, l’on retrouve la pédophilie, le trafic d’enfants, la stérilité masculine, le rejet des enfants dits ’’spéciaux’’ (les trisomiques), la stigmatisation des albinos, l’excision, les affres de la guerre, les dangers de l’immigration irrégulière, la corruption dans le milieu professionnel etc.
« ‘’Il était une Voix’’ est l’aboutissement de tous mes efforts, la concrétisation d’un rêve que je caressais depuis ma tendre enfance », a fait savoir l’auteure.
A 13 ans, Marie-Pascale Séri Ozoua a été sacrée lauréate du concours national de Nouvelles à thème des éditions CEDA. Elle obtient le 2e prix du concours national d’écriture ‘’championnat Graine du Savoir’’ à 17 ans et remporte le trophée d’argent à 21 ans du concours international de l’écriture dénommé ’’ Trophée des peuples’’.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », dirait-on au sujet de Marie-Pascale Séri Ozoua. Vice-présidente du comité éducation et social de l’association littéraire Jeunes écrivains africains (Jea), l’écrivaine-étudiante âgée de 22 ans, aujourd’hui est actuellement en master 2 de droit des affaires et management dans une université privée à Abidjan.
Perez Epée