Côte d’Ivoire / Les technologies du numérique valorisées au festival des mobiles d’Abidjan
Le festival des mobiles d’Abidjan (FestiMob) a ouvert ses portes, le vendredi 2 décembre 2022, pour sa première édition. Cet évènement qui a eu pour abri l’immeuble CAISTAB au Plateau a duré 3 jours. Il a été initié par l’entreprise Maxon, en partenariat avec le groupe IBI Côte d’Ivoire. Deux entreprises ivoiriennes spécialisées dans la communication digitale et le développement d’applications web mobiles.
Selon les organisateurs, il s’agit d’une foire des technologies mobiles qui vise à réunir tous les opérateurs du secteur en Côte d’Ivoire en vue notamment d’apporter une solution mobile aux utilisateurs.
« En Côte d’Ivoire, près de 37% de personnes sont connectées au mobile. Facteur de création de richesse, cet outil jadis simplement de communication fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne de la population. Nous comptons à travers ce festival former les participants à un usage optimal du téléphone afin de contribuer au développement de l’économie numérique du pays », a expliqué Thiery Koffi Mensah, Dg de l’entreprise Maxon, par ailleurs commissaire général du Festimob.
Pour lui, l’objectif est de fédérer toutes les marques de téléphones mobiles et appareils mobiles dont les téléphones, gadgets, montres connectée etc. Le festimob, a-t-il expliqué, est un cadre de rencontre des distributeurs officiels et légaux qui permet aux participants de se procurer, tout en découvrant les appareils originaux et de marques.
Un panel portant sur le thème, « le téléphone mobile dans le monde de l’information », a marqué la 1re journée de ce rendez‑vous des mobiles auquel 5000 participants étaient attendus à en croire les organisateurs.
Tadina Christina