Côte d’Ivoire / Les syndicats de producteurs de café-cacao de Daloa décidés à faire respecter les prix bord champ
Les présidents du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (Synapci), Moussa Koné et de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), Kanga Koffi, ont annoncé, le jeudi 27 octobre 2022, à Daloa, qu’ils veilleront au respect des prix d’achat bord champs du café et du cacao au cours de cette campagne.
M. Koné a annoncé une série d’actions pour le respect des prix officiels, à l’occasion d’une rencontre avec quelque 2000 délégués de producteurs de café et de cacao membres de la plateforme Synapci-Anaproci.
Les deux responsables syndicaux ont informé qu’ils envisagent de susciter la création de comités de veille dans « chaque » village où on produit du café ou du cacao afin que les producteurs puissent y recourir en cas de besoin.
Ils ont également assuré les délégués et, à travers eux, leurs mandants répartis dans les 23 régions de production qu’ils veilleront à ce que des camions chargés des produits ne soient pas bloqués au port pour attendre d’être déchargés.
Le 30 septembre, le gouvernement a fixé les prix d’achat bord champ du cacao à 900 francs le kg et celui du café à 750 francs le kg.
Un mois à peine après cette annonce, Koné Moussa et Kanga Koffi affirment avoir constaté un ralentissement de la commercialisation et reçu des informations laissant croire que ces prix bord champ ne sont pas respectés par certains acheteurs.
Dans la résolution qui a sanctionné la rencontre qui était la première entre l'ensemble des producteurs après l’annonce des prix, les délégués ont exprimé leur « vive préoccupation » face à ces allégations et invité le Conseil du café cacao à les examiner avec « diligence ».
P.A.
Correspondant régional