Côte d’Ivoire / Les spécialistes apportent leur expertise pour l’économie numérique de la Côte d’Ivoire
La première édition du Salon de la téléphonie et des applications mobiles (Stam) lancée le vendredi 16 décembre 2022, à la patinoire de l’hôtel Sofitel ivoire de Cocody, a été l’occasion pour les organisateurs, exposants et participants de relever l’impact économique et social des applications mobiles.
Orienter la Côte d’Ivoire et l’Afrique vers le développement de l’économie numérique. Tel est l’objectif visé par les organisateurs du Salon de la téléphonie et des applications mobiles (Stam 2022). Le vendredi 16 décembre, le lancement officiel de cet événement à l’hôtel Sofitel ivoire de Cocody, a offert une perspective de réflexion sur l’avenir de l’économie numérique en Côte d’Ivoire et en Afrique. C’était en présence de certaines autorités ministérielles, dont le ministre des Sports, Claude Danho Paulin, et l’ex-ministre Félix Roger Adom.
En effet, l’impact des applications mobiles, un des plus grands pourvoyeurs d’emplois sur l’économie du pays, était au cœur des débats. De nombreux exposants y ont établi des stands dans le but de montrer la diversité et surtout le développement des applications mobiles en Côte d’Ivoire. Une aubaine pour les autorités et les organisateurs du Stam 2022 d’orienter le pays vers le développement de l’économie numérique. L’ex-ministre ivoirien de l’Economie numérique a animé la conférence inaugurale autour du thème : « Impact social et économique des applications mobiles et téléphones en Afrique ». Roger Adom a exposé des points prouvant l’impact de ces technologies sur la société ivoirienne. Il a indiqué qu’il y a plus de 46 millions de personnes abonnées à la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. Cela, pour une population qui compte environ 26 millions. Et les statistiques disent que les Ivoiriens passent environ 8 heures en moyenne sur leur smartphone. Poursuivant, il a signalé que, c’est une preuve que l’économie numérique se présente comme un moteur de l’avenir économique du pays.
Représentant le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Florence Fadiga a fait savoir que l'événement offre une belle opportunité de faire la promotion des produits locaux. Elle a surtout invité les entreprises ivoiriennes à faire confiance aux Start-ups locales. Selon le représentant du maire de Cocody, le Stam offre une perspective de réflexion sur l’avenir de notre pays.
A. Coulibaly