cote-divoire-les-jeunes-filles-invitees-a-etre-des-leaders-dans-le-numerique.jpg

En prélude  à  la Journée internationale des jeunes filles dans les Tic, célébrée chaque année au 4e jeudi du mois d'avril, le Réseau international des femmes expertes du numérique (Rifen) a lancé la 2e édition du RifenTour4GirlsinItc, le 6 mars 2024, à l'École supérieure africaine des Tic (Esatic). Avec pour thème "Leadership et compétition numérique pour la vie", cet événement vise à encourager les jeunes filles à jouer un rôle de premier plan dans le domaine du numérique.

Regina Fleur Blesou, la présidente exécutive du Rifen, a informé que  les activités seront divisées en deux phases. La première phase consistera à sensibiliser les jeunes filles aux opportunités offertes par le numérique, tandis que la seconde phase impliquera la création de clubs numériques pour les jeunes filles dans les lycées et collèges.

Le Rifen s'engage à promouvoir la contribution des femmes à l'économie. Cette sensibilisation ne se limitera pas à Abidjan, comme le souhaite le ministère de tutelle. Après Abidjan, le RifenTour4GirlsinItc se rendra dans les localités de Bassam, Bonoua et Yamoussoukro. Une attention particulière sera également portée aux jeunes filles en situation de handicap. Aline Moularé N'dakon, représentante de la directrice générale de l'Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d'Ivoire (Artci) et marraine du Rifen, a encouragé  les jeunes filles à s'approprier le domaine du numérique dès leur jeune âge.

Pour elle, cela passe par un changement de mentalité et la multiplication d'activités dont le Rifen. Olivier Avoa, représentant du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, assure le soutien du ministère aux activités du Rifen, en accord avec la vision du président Alassane Ouattara. Il encourage également les jeunes filles à s'intéresser davantage au numérique, soulignant que là où la femme s'engage, il y a forcément de la réussite.

Cette 2e édition du RifenTour4GirlsinItc s'annonce donc comme une étape dans l'encouragement des jeunes filles à prendre leur place dans le secteur en pleine expansion.

P.K.