Côte d’Ivoire / Les instruments pour un accès facile au logement dévoilés
Des acteurs de l’immobilier ont échangé le jeudi 8 décembre 2022 au tour des questions relatives à l’habitat social en Côte d’Ivoire.
La rencontre des acteurs de l’immobilier l s’est tenue à l’agence de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire à Angré, dans le cadre du programme dénommé ‘’Conférence centre de l’immobilier’’. Elle a été placée sous le thème : « Quel avenir pour le logement social ». Il s’est agi, selon les organisateurs, de montrer à tous les acteurs présents, les efforts qui sont faits par l’Etat pour accompagner la dynamique urbaine de la Côte d’Ivoire. Notamment à travers une politique efficace du foncier et de l’habitat qui permet aujourd’hui de redynamiser la politique de construction du pays.
« L’avenir du logement social avec les réformes récentes initiées par l’Etat est radieux. Surtout grâce à l’agence de l’habitat à travers le fond de garantie redynamisé et recapitalisée qui a été mis en place à la Banque de l’habitat (Bhci) », a fait savoir le conférencier Alexandre Kokora Dibi, directeur des grands programmes immobiliers au ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme (Mclu). Pour l’ingénieur statisticien et économiste, ces instruments mis en place vont permettre à tous les acteurs de bénéficier d’un environnement beaucoup plus efficace, profitant à la fois aux acteurs et aux concitoyens en terme d’accès plus facile au logement social.
Il a précisé que ces instruments qui sont aussi relatifs au mécanisme de la location-vente et simple, permettront au maximum de ménage de bénéficier d’un logement en payant à des échéanciers relativement faibles sur une période plus longue. L’entreprise Bhci a vu l’augmentation de son capital par l’Etat qui est l’actionnaire principal. Ce, à travers une convention de partenariat stratégique signée avec le ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme (Mclu), dans le cadre du Programme présidentiel des logements sociaux.
« En vue d’accompagner les populations vivantes au pays ou celles de la diaspora dans leurs projets de vie qui consiste à obtenir un toit pour leur famille, la Bhci a, aujourd’hui, une assise plus solide et une gouvernance renforcée pour financer l’immobilier en Côte d’Ivoire », a déclaré la directrice générale de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire, Désirée Eliane Yacé.
Tadina Christina