cote-divoire-les-amis-de-la-republique-a-fae-emerse-il-faut-souvent-ecouter-le-peuple.jpg

Le parcours des Éléphants de Côte d'Ivoire s'est arrêté, le samedi 10 janvier 2026, à Agadir, à la suite d'un match épique contre les Pharaons d'Égypte. Sortis de la compétition après une frustrante défaite (3-2), nos pachydermes n'ont pas du tout démérité.

Les Amis de la République déplorent la non-sélection pour cette Coupe d'Afrique des Nations de certains talents dont le plus talentueux et remarquable est Simon Adingra. Au regard de sa prestation lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire, il avait crevé l'écran de par la grande étendue de ses talents. Il a d'ailleurs été désigné comme la plus grosse révélation de la compétition. C'est donc un athlète complet. Sa présence au sein de la sélection ivoirienne, lors de cette compétition nous aurait, sans doute, donné un bien meilleur sort. Sur le terrain, il provoque toujours des situations. La non sélection de Simon Adingra est une hérésie de la part du sélectionneur Fae Emerse. Et pourtant au départ, plusieurs voix s'étaient élevées pour le réclamer. Mais en vain. C'est comme une équipe de France sans Zidane alors que ce dernier était encore bon pour le service. Cet échec des Éléphants procède de cet état de fait. Le coach Fae Emerse doit intégrer cet état de fait et en tirer toutes les leçons.

 

Les Amis de la République exhortent l'encadrement technique à écouter, dorénavant, la voix du peuple

 

Par le passé, Abdoulaye Traoré dit Ben Badi, quel que soit son état de forme, était sélectionné. Et pour l’avis de nombre d'observateurs et techniciens, il était nettement meilleur que ses coéquipiers évoluant en Europe, à l'époque. Mieux, il était présenté au-dessus de grosses stars africaines de l'époque telles Abedi Pelé, Kalusha Bwalia, Rashidi Yekini et autres. Pour le charismatique entraîneur Philippe Troussier, Abdoulaye Traoré est de la trempe des joueurs comme Diego Maradona. L'on se souvient que quand certaines personnes voulaient le mettre à l'écart, le ministre Laurent Dona Fologo, en charge des sports, était intervenu de par son pouvoir discrétionnaire pour le faire sélectionner et jouer. La Côte d'Ivoire en a toujours récolté de précieux lauriers.

Engagés pour la prochaine Coupe du monde, les Éléphants ont les armes et atouts pour réaliser de très belles performances. Pourvu que l'émotion ne l’emporte pas sur la lucidité et que les plus méritants soient appelés en sélection.

Il est à espérer que la voix du peuple soit prise en compte. Au lieu d'une prime aux ressentiments et à la vendetta.

Fait à Abidjan, le 11 janvier 2026

Aimond Oula William

Président des Amis de la République