Côte d’Ivoire / Le patronat réclame un accompagnement pour les Pme
« Les Pme ont besoin de soutiens en termes d’accompagnement, de renforcements de capacités, de financements. Il leur faut une fiscalité adaptée ». C’est la doléance faite, le 18 octobre 2020 par le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Jean-Marie Ackah, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la maison de l’entreprise au Plateau.
La crise de Covid-19, un vrai choc pour le pays et les entreprises, les préoccupations du secteur privé en rapport avec la guerre en Ukraine, les suggestions pour transformer les défis en opportunités, telles étaient les questions à l’ordre du jour de cette conférence qui a donné l’occasion au patronat ivoirien de se prononcer sur la résilience des entreprises lors du coronavirus.
Jean-Marie Ackah a déclaré que la Côte d’Ivoire fait partie des pays qui ne sont pas entrés en récession pendant la Covid-19. Une performance économique qui a été possible selon lui grâce aux actions du gouvernement et des entreprises privées. Il a néanmoins rappelé que certains secteurs de l’économie ont enregistré des baisses de chiffres d’affaires du fait de la crise sanitaire mondiale et de la guerre en Ukraine.
Le secteur privé contribuant pour 80% aux recettes fiscales, le président du patronat ivoirien a suggéré en conséquence une politique fiscale qui permette de déboucher sur des objectifs économiques, d’où l’importance de l’élargissement de l’assiette fiscale. Pour lui, la Côte d’Ivoire doit avoir un tissu de Petites et moyennes entreprises (Pme) plus dense.
Jean-Marie Ackah a par ailleurs révélé que des discussions sont en cours pour la revalorisation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Il a souhaité que les entreprises aient des parts de marchés relativement à la Can 2024 qui sera organisée en Côte d’Ivoire et a annoncé l’organisation de ‘’Cgeci-Academy pour les 27 et 28 octobre 2022 à Abidjan.
D.F.B.