cote-divoire-le-ministre-sangafowa-annonce-des-actions-fortes-contre-lorpaillage-illegal.jpg

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé le vendredi 19 mai 2023, lors de l’inauguration de la mine d’or de Yaouré (département de Bouaflé) des actions de lutte contre l’orpaillage illégal.

« Nous aurons bientôt à parcourir le pays afin que nous nous donnions la main, tous ensemble, pour une forte sensibilisation. J’irai personnellement m’entretenir avec la Chambre des rois et des chefs traditionnels pour que, main dans la main, la chambre des rois, les élus, les préfets, le gouvernement, ensemble, nous arrivions à juguler pour le moins ce phénomène », a souligné Sangafowa-Coulibaly.

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a donc saisi l’opportunité de cette tribune pour encourager les jeunes ivoiriens en général et particulièrement les jeunes des localités dans lesquelles se trouvent des réserves, à s'intéresser eux-mêmes à l'exploitation semi-industrielle et artisanale au lieu de se rendre complices d'orpailleurs venus d’ailleurs. Cela, avant d’évoquer une solution alternative afin que les coopératives, dans ces localités, demandent des autorisations et exploitent elles-mêmes les ressources, dans les conditions respectueuses de l'environnement.  Il a même cité en exemple un des fils de la région, détenteur d’un permis de recherche d’exploitation dans la zone, dans le secteur minier, et dont la société est un modèle. Toute chose, a indiqué le ministre, qui devrait inspirer plus d’un en cette année 2023, qualifiée d’année de la jeunesse.

« En ma qualité de commissaire du gouvernement, je ne peux donc comprendre que compte tenu de la paupérisation, l’on accepte des orpailleurs illégaux qui s'installent avec des conséquences dommageables pour tous. C'est sur cette sensibilisation que nous allons mettre l'accent. Nous sommes très mobilisés par rapport à cette question et je suis sûr qu'il n'y pas de raison que nous n'y arrivons pas. », a  insisté Sangafowa-Coulibaly.

 

La préservation des intérêts des populations

 

Rendant hommage à ses prédécesseurs, notamment Adama Toungara, Jean-Claude Brou, Jean-Claude Kouassi, Thomas Camara, qui avaient en charge le secteur des Mines, Sangafowa-Coulibaly a encouragé Perseus Mining, propriétaire de la mine d’or de Yaouré, à toujours respecter ses engagements vis-à-vis de la Côte d’Ivoire, des populations impactées et des employés. Il a saisi l’occasion pour saluer la récente signature de convention collective minière entre le Groupement professionnels des miniers de Côte d’Ivoire et la Fédération ivoirienne des syndicats des mines, métaux, carrières et connexes. Toute chose qui protège le droit des employés.

« Je voudrais appeler à la responsabilité des uns et des autres. S’il est vrai qu’il faut rester vigilant lorsque vous concédez à une entreprise minière l’exploitation de vos mines, cela ne doit pas conduire à de la surenchère qui, au bout du compte, ne bénéficie à personne », a interpellé le ministre.

Aux membres du comité de développement local minier (Cdlm), il a demandé la bonne gestion de cet instrument de développement à l’effet de permettre à la population de bénéficier pleinement des projets de développement socio-économique contenus dans le plan de développement local minier et le plan d’investissements. Tout en informant que cette mine à une capacité de 4,730 tonnes, Sangafowa-Coulibaly a fait remarquer que les travaux de recherche pourraient conduire à la toute première expérience de mine souterraine.

« En termes de technologies, d'équipements, c'est l'une des mines les plus modernes qu’il m'a été donné de visiter. En plus, avec cette société, nous allons commencer les mines souterraines », a fait savoir le ministre.

La durée initiale de la mine d’or de Yaouré est de 10 ans. Cette exploitation permet à ce jour, plus de 1200 emplois dans la région. Pour sa part, Jeff Quatermaine, Président directeur général de Perseus mining, venu d’Australie pour la cérémonie, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat et  au gouvernement pour leur contribution à la réalisation de son projet aurifère de Yaouré. Il a également adressé des remerciements aux populations pour avoir accepté de d’accueillir la mine sur leur terre en 2020.

La présentation et la visite de la mine d’or de Yaouré ont mis un terme à la présence du ministre Sangafowa-Coulibaly dans cette localité. Ce projet va générer un chiffre d’affaires cumulé de 939,4 milliards FCFA et sa contribution attendue au fonds de développement local minier s’élève à 45 milliards FCFA.

F.K.