cote-divoire-le-jeune-leader-jean-francois-kouassi-enfin-libre.webp

Le verdict final du procès concernant Jean-François Kouassi a été rendu public aujourd'hui. Selon la décision du tribunal, Jean-François Kouassi a été condamné à purger une peine de 15 jours de prison ferme. Il a également été condamné à une peine de 8 mois de prison avec sursis et d'une amende de 500 000 FCFA.

Mais, ayant déjà passé plus de 15 jours en détention depuis son interpellation le 8 janvier 2026, le président du Mouvement des jeunes de Côte d’Ivoire (MJCI) recouvre la liberté. Il a été, en toute logique, célébré par ses partisans, ses amis et ses parents du quartier de la commune d’Abobo, où il réside.

Jean-François Kouassi a été interpellé, le jeudi 8 janvier 2026 lors d’un sit-in organisé devant le ministère de  la  Fonction  publique situé dans la commune du Plateau, au cours duquel il dénonçait des irrégularités et des pratiques jugées « peu recommandables » dans l’organisation des concours des douanes notamment dans l’affaire des ‘’400 agents des douanes recrutés sans concours’’.

Conduit à la Préfecture de police, il a été placé en garde à vue. Cette mesure privative de liberté a été prolongée jusqu’au 12 janvier, date à laquelle Jean-François Kouassi a été auditionné par les autorités judiciaires avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Le ministère public a estimé que les actions du prévenu risquaient de perturber l’ordre public et de nuire à la réputation de certaines personnes impliquées dans les procédures relatives aux concours.

A l’audience, le procureur de la République avait requis une peine de 15 jours de prison, six mois de prison avec sursis, ainsi qu’une amende d’un million de francs CFA. Toutefois, le tribunal a prononcé une peine de 15 jours de prison ferme et huit mois de prison avec sursis, assortie d’une amende réduite de moitié.

L’avocat de Jean-François Kouassi a annoncé son intention de faire appel de cette décision.

Jean François Kouassi a été candidat malheureux aux élections législatives du 27 décembre 2025 dans la circonscription de Cocody. Il était défendu par un collectif d’avocats composé de maîtres Jescica Nanou, Claver N’dri et Léonce Andy.

A.K.