Côte d’Ivoire / Le cri de cœur de la FIPETCA : « Si on ne trouve pas une équipe fiable à la tête de la Matca, les taxis compteurs vont disparaître »
« Le secteur des taxis compteur va mal depuis la crise. La situation est alarmante. De 22000 taxis compteurs avant la crise, on en est aujourd’hui à 8.000 taxis compteurs. Les investisseurs sont en train de se retirer, les taxis sans antenne ont pignon sur rue. Si on ne fait rien, si on ne trouve pas une équipe fiable à la tête de la Mutuelle des taxis compteurs d’Abidjan (Matca), dans 5 ans, les taxis compteurs vont disparaître ». C’est le cri de cœur lancé par le président de la FIPETCA, la Fédération ivoirienne des propriétaires et exploitants de taxis-compteurs d'Abidjan, une organisation professionnelle qui représente les chauffeurs de taxi-compteurs à Abidjan, et dont le but est de défendre leurs intérêts et d'organiser le secteur, au cours d’un point de presse, ce vendredi 5 décembre 2025 à Treichville au siège de la structure.
Sylla Lanciné, assisté de ses Vice-présidents Maliki Diabaté et Cissé Bassiriki, a attribué ce tableau sombre à la grave crise que traverse la Matca, depuis huit mois et qui fragilise son fonctionnement et divise ses membres.
« Cette situation résulte d'une plainte infondée portée contre le directeur général et le conseil d'Administration, par un soi-disant collectif qui n'a aucune qualité. L'objet de la plainte n'était rien d'autre qu'un prétexte pour une tentative de prise de contrôle illégitime de la mutuelle. Nous Fipetca, condamnons et qualifions ces agissements de braquage institutionnel », a martelé Sylla Lanciné qui pointe du doigt, les agissements du Haut conseil du patronat des entreprise de transports routiers (Hpetr). Dans la médiation qui s’en est suivie, la Fédération avait demandé la reprise des fonctions du conseil d'Administration suspendu et le retrait de la plainte déposée. Malheureusement, selon Sylla Lanciné aucune de ces doléances n'a été prise en compte.
« A notre grande surprise, le Haut Conseil s’est accaparé de la médiation. Nous dénonçons fermement ces manœuvres qui ne visent qu'à diviser davantage la mutuelle et à manipuler l'opinion. Nous voulons prendre à témoin l'opinion nationale et internationale: Nous ne sommes impliqués ni de près ni de loin dans ces initiatives qui s'inscrivent dans une logique d'exclusion et de récupération de la Matca », a dénoncé le président de la Fipetca. Il rappelle qu’en dépit de ces agissements, « nous restons ouverts à un dialogue sincère, transparent et respectueux. Nous réaffirmons notre engagement pour une réconciliation juste, fondée sur la vérité et la bonne foi de chaque partie ».
Pour le Vice-président Maliki Diabaté, seuls les administrateurs sont habilités à démettre le directeur général. Aussi, précise la Fipetca, « placée sous la tutelle du ministère de l’Economie et des finances, la Matca ne peut appartenir au Haut conseil qui est du ministère des Transports. Elle ne peut donc être instrumentalisée par aucun groupe ni être utilisée comme un outil de règlement de comptes ».
A.K.





