Côte d’Ivoire : JPMorgan Chase, la plus grande banque américaine s’installe à Abidjan
La plus grande banque américaine JPMorgan Chase & Co prévoit de s'implanter au en Côte d'Ivoire et au Kenya, d'ici fin 2024 afin d'accroître progressivement sa présence en Afrique durant les prochaines années. JPMorgan Chase & Co., une institution financière multinationale américaine, est la plus grande banque des Etats-Unis en termes de total des actifs (3875 milliards $) et de capitalisation boursière.
C’est ce géant de la banque américaine qui va ouvrir un bureau de représentation à Abidjan après celle qu’elle a ouverte au Kenya sous le nom de JP Morgan Chase Bank N.A. L’ouverture effective du bureau ivoirien pourrait intervenir lors de la visite du CEO de JP Morgan, Jamie Dimon. Celui-ci est attendu au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud et en Côte d'Ivoire au cours de ce mois d’octobre où une rencontre est prévue avec le chef de l’Etat ivoirien.
Cette tournée africaine devrait renforcer l’influence et la position de la banque américaine sur le continent. Le groupe est déjà présent en Afrique via des bureaux de représentation au Nigeria et en Afrique du Sud. Dans ces deux grandes économies africaines, il propose des services de gestion d'actifs et de patrimoine ainsi que des services de banque d'investissement.
Ce qui a joué en faveur de la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire pourrait représenter le centre financier de JP Morgan en Afrique de l’ouest. Présentée comme l’une des économies les plus diversifiées et dynamiques de cette sous-région, le pays est devenu un pôle d’innovation et de développement technologique sur le continent sous le leadership du président Alassane Ouattara.
Cette position séduit de nombreux investisseurs et multinationales américaines qui y ont implanté leurs activités. Locomotive de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) à près de 60%, la Côte d’Ivoire enregistre depuis une décennie un fort taux de croissance. En plus, le franc Cfa connait une stabilité sans précédent parmi les monnaies africaines contrairement au Cedis ghanéen ou le Naïra nigérian.
Depuis son accession à la tête de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a énormément investi dans plusieurs secteurs de l’économie ivoirienne et pris des mesures an sens de l’amélioration de l’environnement des affaires. Toute chose qui rassure tout investisseur. Pour tout observateur, la personnalité du président ivoirien inspire confiance car connu pour être respecté dans le milieu économique et financier américain.
D’autre part, la venue de JPMorgan à Abidjan pourrait combler le vide laissé par le départ des banques françaises de l’Afrique et donc une véritable opportunité pour les investisseurs ivoiriens qui pourront bénéficier de son expertise. En effet, contrairement aux banques françaises qui prennent des agios sur toutes leurs opérations, les banques anglo-saxonnes fonctionnent sur le modèle de crédit. En s’implantant à Abidjan, JPMorgan vient confirmer l’image d’un pays en plein essor.
A.K.