cote-divoire-exces-de-vitesse-telephone-au-volant-les-transporteurs-du-manganese-de-la-mine-de-lauzaou-font-courir-des-risques-aux-populations.jpg

Pierre Emmanuel Gnabli, président du Conseil d’administration (Pca) de la Compagnie minière du littoral (Cml) et ses collaborateurs ont rencontré, le vendredi 20 janvier 2023, des transporteurs du manganèse de la mine de Lauzaou, à Cocody-Angré. Il s’est agi de les sensibiliser à la sécurité sur la côtière.

« Nous avons organisé cette rencontre avec nos transporteurs suite à plusieurs plaintes des populations et des usagers de la route malgré la sensibilisation faite de façon permanente. Il ressort que les chauffeurs des camions transportant le manganèse de la Compagnie minière du littoral (Cml), depuis la rénovation de la côtière qui est en cours, ont adopté une conduite très risquée : excès de vitesse, usage du téléphone au volant, non-respect des priorités, dépassements dangereux, etc. », a indiqué le Pca Gnabli. Ajoutant que « nous travaillons avec 15 opérateurs qui transportent le manganèse de la Cml à la mine de Lauzoua jusqu’à Abidjan. Avec les travaux de la côtière qui avancent très bien grâce à la volonté du président de la République, il était donc important pour nous d’avoir des échanges concernant le code de la route. Et cela, après le lancement par le Premier ministre de la campagne nationale de sensibilisation sur la sécurité routière ».

Il a par ailleurs indiqué que la sensibilisation se fait également sur le terrain où des checkpoints. Ta Bi Tra, directeur de la formation à l'Office nationale de la sécurité routière (Oser), les a invités à réduire les risques d’accidents. L’initiative est justifiée. La Compagnie minière du littoral travaille avec 15 opérateurs qui convoient 40 camions de 50 tonnes de minerais chacun par jour, soit 1000 tonnes le mois et 600.000 tonnes par an.

A. H