cote-divoire-crise-a-la-centrale-syndicale-agricole-le-bureau-executif-suspendu.jpg

Le mardi 20 décembre 2022, les fédérations, syndicats, associations et structures affiliés à la Centrale syndicale agricole de Côte d'Ivoire ont, à travers une déclaration, informé l'opinion nationale des mesures prises pour mettre fin aux nombreux dysfonctionnements enregistrés dans la gestion de la faîtière.

Le porte-parole a indiqué que le 7 décembre 2020, au cours d'une précédente réunion, le bureau exécutif dirigé par Kiébré Seydou a été suspendu et un comité ad-hoc conduit par Martin Adou Ekponon a été mis sur pied. Sa mission, ramener la cohésion au sein de cette organisation et poursuivre les négociations avec l'exécution. C'est d'ailleurs, a-t-il relevé, dans ce cadre que le 13 décembre 2022, des échanges ont eu lieu avec la direction générale du Conseil café cacao.

A l'occasion, les points relatifs au fonds Covid-19 ont été abordés. Il en est ressorti que le processus de subvention connait des difficultés au niveau des établissements financiers, particulièrement les micro-finances. Parce que des comptes RIB n'ont pas été normalement communiqués. De même, des codes étaient erronés. Des dispositions sont prises pour y remédier. Il a été également question de la distribution très prochaine de produits phytosanitaires pour le traitement du verger.

Ce sont autant de raisons pour lesquelles le comité ad’hoc appelle les producteurs de café et cacao à demeurer sereins et à rester à l'écoute. Le comité précise n'avoir pas lancé un quelconque mot d'ordre de grève ou une manifestation publique devant la Caistab, le 27 décembre 22022. Le comité ad’hoc se réserve le droit d'initier une poursuite contre tout contrevenant à ces mesures, a fait savoir le porte-parole.

S. B.