Côte d’Ivoire / Concert d’or de l’année 2025 : Retour gagnant du chantre Aimond Williams sur la scène
Le chantre Aimond Williams était sur la scène du palais de la Culture, précisément dans la salle François Lougah de 1500 places, le samedi 20 décembre 2025. Après plus d’une décennie d’absence sur les tréteaux de spectacle, le chantre Aimond Williams est de retour. L’auteur du titre à succès, ‘’la fille du maréchal’’ a fait salle comble car le public qui a pris d’assaut le palais de la Culture, ne voulait pas se faire conter l’événement.
Professionnel dans l’âme et perfectionniste sur les bords, Aimond Williams n’a rien négligé. Il s’est fait accompagner d’un orchestre et de musiciens de grande qualité qui ont réussi de fort belle manière, l’entrée sur scène de l’artiste. A 17h 03 minutes, quand Aimond Williams, de sa chaude et pénétrante voix monte pour démarrer le « show », il est accueilli par les vivats et applaudissements de ses « aficionados », « fans » et inconditionnels. C’est le délire dans la salle.
La frénésie et l’hystérie gagnent davantage la salle quand, dans une belle osmose de sons et de lumière, les premières paroles du titre « Laisse les parler » s’égrènent. La chorégraphie savamment montée et exécutée par des danseurs de talents en rajoutent aux instants exquis. La salle établit vite la connexion avec l’artiste. Les paroles touchent les cœurs et atteignent les âmes.
Le chantre Aimond Williams, visiblement heureux de retrouver la scène, offre le nec plus ultra. Le deuxième titre qu’il enchaine s’intitule « L’Eternel te parle », une chanson bien écrite au texte fort captivant qui fut excellemment bien rendue.
En live, la pureté de la voix du chantre montre qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Bien au contraire, comme du vin, il se bonifie avec le temps. Ce qui n’était pas fait pour déplaire au public qui a été bien servi. Les titres comme « la fille du Maréchal », « il est sa parole » ou encore « ne permets pas qu’on se foute de toi » issu du dernier single de l’artiste, ont enivré le public qui n’a pu, à plusieurs reprises s’empêcher de scander « Bisser », « Bisser », « Bisser ». Une manière de réclamer à nouveau le chant.
Respectueux de son public, l’artiste accédait aux desideratas de son public. Au total, le public a revisité le répertoire riche et varié du chantre qui chante merveilleusement bien tant en français qu’en wê, sa langue maternelle.
En une heure de spectacle non-stop, Aimond Williams a donné la preuve qu’il demeure l’un des meilleurs artistes musiciens de la place. Son retour sur scène après plus d’une décennie d’absence aura été gagnant. Le nombreux public a eu droit à une vraie séance cathartique et d’ataraxie. Samedi dernier, c’est le genre de spectacles qui restaure l’âme et dont on a de plus en plus besoin, que le chantre Aimond Williams a servi au public.
Il est à espérer qu’il soit de plus en plus présent sur la scène. Sa Majesté Tiemoko Yadé a offert 500 tickets d’or et la ministre de la Culture en a offert 100. Plusieurs acteurs du monde des Arts et de la Culture ont apporté leur soutien à l’artiste lors de ce mémorable concert.
A.K.





