Côte d’Ivoire / Boycott des artistes ivoiriens : La grosse colère de Soum Bill et David Tayorault
Des voix s’élèvent de plus en plus pour dénoncer le boycott des artistes ivoiriens par les mécènes et leur propension à soutenir les artistes étrangers. Au cours d’une conférence annonçant le concert de Soum Bill, ce dernier et l’arrangeur de renom David Tayorault ont fustigé cette attitude des sponsors tendant à refuser de soutenir les artistes ivoiriens.
Soum Bill, connu pour son franc parler, a relevé cela comme l’une des difficultés rencontrées par les artistes ivoiriens. En effet, l'artiste organise son 6e concert au Palais de la culture sur fond propre.
« J'ai un pincement au cœur car après plus de 25 ans de carrière, voir qu'on n'a pas de sponsors pour nous accompagner, ça fait mal. On a déposé des dossiers dans de grosses structures mais ils nous ont répondu qu'ils n'ont pas de budget et que c'est la fin de l'année. Mais dès qu'un artiste sort de nulle part, ce sont les chèques de 250 à 300 millions F Cfa qui sortent. Quand ce sont des artistes locaux, il n'y a personne pour les accompagner. Je ne trouve pas ça sérieux. Le Palais de la culture qui était censé être une œuvre sociale, pour la location il faut compter 7 à 8 millions F Cfa, sans oublier 5 millions F Cfa pour la sonorisation. Nous sommes pratiquement à 12 millions F Cfa et on ne parle même pas de la promotion », a-t-il ajouté.
Soum Bill a lancé un cri du cœur afin de soutenir réellement les artistes ivoiriens.
« En France, l'Etat impose un quota d'artistes étrangers et cela protège les artistes français », a-t-il expliqué. Pour lui, cette situation n'est pas faite pour accompagner la culture ivoirienne.
David Tayoro a par ailleurs encouragé Soum Bill pour le défi de l'organisation de ce concert. « C'est une occasion pour démontrer aux sponsors que sans eux on peut organiser un spectacle ». Soutenant qu'en Côte d’Ivoire, les promoteurs de spectacles privilégient les artistes étrangers au détriment des artistes locaux.
« Dans les autres pays, les artistes étrangers sont mis au même pied d'égalité que les locaux. Il n'y a qu'en Côte d'Ivoire qu'on privilégie les artistes étrangers au détriment des locaux », a-t-il décrié.
L'artiste zouglou, Soum Bill, sera en attraction au Palais de la culture de Treichville, le vendredi 25 novembre prochain. L'annonce a été faite, le samedi 29 octobre 2022 lors d'une conférence de presse à Cocody.
P. Koffi