Côte d’Ivoire : Bacongo annonce 300 millions pour accompagner les jeunes entrepreneurs du district d'Abidjan
Le ministre gouverneur, Cissé Bacongo a mis en place une enveloppe budgétaire de 300 millions de francs cfa cette année 2025 pour accompagner les jeunes entrepreneurs. Soit 100 millions de plus cette année, contrairement aux années passées.
L'annonce a été réitérée par le ministre gouverneur ce week-end lors d'une réunion de cabinet. Cette hausse de l'enveloppe allouée aux jeunes est due au fait que le gouverneur, après analyse des résultats obtenus par les bénéficiaires issus des éditions passées, a jugé satisfaisant l’esprit entrepreneurial des jeunes.
Institué en 2014 par l'ancien ministre gouverneur, aujourd'hui Premier ministre, ce prestigieux prix parrainé par le président de la République, Alassane Ouattara, vise à identifier, valoriser et accompagner les jeunes entrepreneurs qui, par leur audace, leur résilience et leur créativité, participent activement à la transformation de l’économie nationale.
Ce prix est ouvert aux jeunes de moins de 40 ans, porteurs de projets ou dirigeants de PME à fort potentiel et s’inscrit dans une dynamique globale de valorisation du capital humain, de soutien à l’innovation locale et au développement d’un écosystème entrepreneurial émergent.
Comme les années passées, le district autonome d’Abidjan a voulu souples les conditions d'éligibilité à ce fonds. Il suffit de vouloir entreprendre, d'avoir bien évidemment un projet, d'être ivoirien, d’avoir moins de 40 ans et de résider sur l'une des 13 communes du district.
Une fois ces conditions remplies, il faut se rendre sur le site du District www.abidjan.district.ci pour y télécharger une fiche d’identification à renseigner et muni des autres documents (copie Cni, photo d’identité et projet rédigé) se rendre entre le lundi 18 août et le 23 août 2025 à l'immeuble Signal du Plateau pour le dépôt.
« L'opération est entièrement gratuite. Si quelqu'un vous parle de frais de dépôt, saisissez le Commissariat de police ou la brigade de gendarmerie la plus proche pour le dénoncer. Tout est gratuit. Bien évidemment on demande aux candidats de juste payer leur frais de déplacement jusqu'au plateau », explique la direction communication.
De son côté, la direction du centre d'incubation, instance en charge de la réception des dossiers est ferme quant à la transparence de cette activité. « Le district autonome d’Abidjan organise, un jury indépendant choisit les bénéficiaires sur des bases solides et le Premier ministre vient donner les chèques », explique-t-on.
De 2014 à ce jour, ce sont au total 2,2 milliards qui ont été décaissés au profit de 500 jeunes qui à leur tour ont pu donner des emplois à deux milliers de jeunes.
A.K.