Côte d’Ivoire / Affaire ‘’recrutement de 400 agents à la Douane en 2024'' : Le directeur général de la Fonction publique fait la lumière
Le directeur général de la Fonction publique, a tenu un point de presse, le vendredi 9 janvier 2026 pour éclairer la population sur l'organisation des concours administratifs en Côte d'Ivoire et particulièrement sur l’affaire de recrutement des 400 agents à la Douane.
Selon Gninagafol Soro, il existe différents types de concours pour rentrer à la Fonction publique.
« Il existe deux grandes catégories de concours administratifs : les concours de recrutement nouveau et les concours de promotion. Les concours de recrutement nouveau permettent à des personnes extérieures à la Fonction publique d'y accéder tandis que les concours de promotion permettent aux fonctionnaires en activité d'évoluer vers des grades immédiatement supérieurs », a -t-il expliqué.
Poursuivant, il a indiqué que les concours exceptionnels sont réservés à certaines catégories de candidats bien définies tels que les agents contractuels en service ou les Ivoiriens de la diaspora. Ces derniers répondent à des besoins précis de l'Administration et ne sont pas ouverts au grand public.
Gninagafol Soro a souligné qu'en termes de réformes administratives entamées depuis 2021, le ministère d'Etat, ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration a engagé ces réformes profondes pour crédibiliser le processus d'organisation des concours administratifs. Evidemment sous le triptyque ''transparence – équité – célérité''.
« Les résultats sont probants, avec près de 137.374 Ivoiriens admis aux concours administratifs en 5 ans », a indiqué le conférencier du jour, qui a lancé un appel à la vigilance citoyenne.
« Les concours administratifs sont exclusivement basés sur le mérite. Aucune fraude, aucun passe-droit ne sera toléré ! Pour toute information ou dénonciation, contactez le numéro vert 1364 ou visitez le site web www.fonctionpublique.gouv.ci », a lancé le DG de la Fonction publique. Il a rappelé que les 400 agents recrutés à la Douane répondent aux normes établies par l'Administration publique ivoirienne.
A.C.





