cote-divoire-affaire-boycott-des-artistes-ivoiriens-sotheca-et-molare-apportent-leur-soutien-a-soum-bill.jpg

Deux grandes figures de la culture ivoirienne ne sont pas restées indifférentes au coup de gueule de Soum Bill dénonçant le manque de soutien aux artistes ivoiriens. D’abord c'est au doyen du groupe Sotheca de décrier ce manque de soutien, lui qui prépare activement ses 40 ans de carrière. Hyppolite Ano révèle avoir subi les mêmes revers.
« Cher fils et très cher frère Soum Bill l' Officiel, courage, reste motivé et travaille. Dieu te donnera les moyens d’y arriver. On en parle très peu mais c’est un fait que nous promoteurs de la culture ivoirienne sommes carrément délaissés.
Ce même 20 novembre 2022, nous, le Groupe Sotheca (ndlr : Solidarité théâtre club d’Abidjan) serons en concert à l’occasion de nos 40 Ans de carrières. 40 Ans à promouvoir la culture ivoirienne au plan national et international et jusque-là, aucun accompagnement. Nous avons frappé aux portes mais toujours rien.

Nous mettons cependant notre foi en la passion que nous avons de transmettre la culture ivoirienne.

Merci à mon fils et frère Molaré pour ce qu’il fait pour les artistes. Que Dieu l’assiste toujours », a écrit le premier responsable de Sotheca.

A lire aussi : https://pressivoire.com/article/cote-divoire-boycott-des-artistes-ivoiriens-la-grosse-colere-de-soum-bill-et-david-tayorault

A sa suite, Molaré, bien connu dans le milieu du Coupé-décalé, et promoteur de spectacle a réagi. Mais le mécène n’a pas seulement fait que dénoncer. Il a apporté un appui matériel concret à l’organisation du prochain concert de Soum Bill.

« A Mon cher frère Billy, Soum Bill l'Officiel.  J’ai entendu ton ras-le-bol. Avant toi, je produis le 13 novembre les 50 ans de carrière de Bailly Spinto, légende vivante. Zéro sponsors. Mais je reste focus et concentré. Je te comprends car j’organise beaucoup d’événements sans sponsors. Mais je crois en nos efforts collectifs. Si nous nous aidons, les choses vont changer. Pour ce faire. Je t’offre via MGROUP ( ndlr : Sa structure de production) toutes les barrières qu’il te faut pour la sécurisation de ton concert. Ta loge climatisée, une tente de 25 m2 avec tous les équipements : Clim, plancher et le salon, 2 Wc mobiles, 25 talkies walkies pour toi et ton équipe. Et je vais contacter un partenaire pour avoir 10 panneaux publicitaires de plus. Courage bro », a promis le Molare.

Au cours d’une conférence annonçant son 6è concert, Soum Bill et l’arrangeur de renom David Tayorault ont fustigé cette attitude des sponsors tendant à refuser de soutenir les artistes ivoiriens.

Soum Bill, connu pour son franc parler, a relevé cela comme l’une des difficultés rencontrées par les artistes ivoiriens.

« J'ai un pincement au cœur car après plus de 25 ans de carrière, voir qu'on n'a pas de sponsors pour nous accompagner, ça fait mal. On a déposé des dossiers dans de grosses structures mais ils nous ont répondu qu'ils n'ont pas de budget et que c'est la fin de l'année. Mais dès qu'un artiste sort de nulle part, ce sont les chèques de 250 à 300 millions F Cfa qui sortent. Quand ce sont des artistes locaux, il n'y a personne pour les accompagner. Je ne trouve pas ça sérieux», a piqué l’artiste.