cote-divoire-60-laureats-recoivent-un-financement-de-300-millions-de-fcfa-du-district-dabidjan.jpg

300 millions de francs Cfa, c’est le montant total des chèques que le district autonome d’Abidjan a remis aux 60 lauréats du prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergents, au cours d’une cérémonie, le vendredi 26 septembre 2025 à Cocody.

Ce sont 60 jeunes entrepreneurs ivoiriens dont 31 femmes et 29 hommes dont les projets ont été jugés pertinents par le jury président par Béatrice Koffi sur un total de 1050 dossiers de candidature qui se sont adjugés les 300 millions alloués par le district autonome d’Abidjan contre 200 millions pour les éditions précédentes.

Selon la présidente du jury, les candidats qui sont issus des 13 communes du district, ont été évalués selon des critères scientifiques mettant l'accent sur « l'innovation, l'originalité, la créativité, la capacité à produire de la valeur ajoutée et à créer de l'emploi ».

Le montant du financement, qui a été porté, cette année, de 200 millions à 300 millions de FCFA, témoigne de l'engagement renforcé du district autonome d'Abidjan à soutenir la créativité, l'innovation et l'entrepreneuriat des jeunes. Toutefois, un écosystème d'accompagnement est mis en place pour aider les jeunes entrepreneurs à concrétiser leurs projets, avec des formations, du mentorat, un suivi technique, ainsi que des facilités pour établir des partenariats.

Le Premier ministre a souligné l'honneur mais aussi la responsabilité qu'implique ce prix. « Vous avez été distingués parmi plusieurs centaines de candidatures. Recevoir ce prix est un honneur mais aussi un défi : celui de persévérer, de partager et de devenir des modèles pour d'autres jeunes qui rêvent d'innover et d'entreprendre. Vous êtes désormais des catalyseurs de changement pour notre pays », a-t-il indiqué.

Robert Beugré Mambé a également encouragé les lauréats à faire de leurs entreprises des instruments de transformation sociale, et a exhorté toute la jeunesse ivoirienne à « oser rêver grand, dépasser les obstacles », et participer activement à la construction de la nation.

Aux lauréats, le ministre, gouverneur Cissé Bacongo a signifié que ce financement n'est qu'un point de départ. « Il ne s'agit pas d'une fin en soi mais d'un levier pour bâtir des projets solides et durables, bénéfiques pour vous-mêmes, vos familles et la nation tout entière », a-t-il précisé, avant d'insister sur l'importance de valeurs telles que la discipline, l'humilité, l'innovation, la persévérance, le travail en réseau et l'amour de la patrie.

Au nom des lauréats, l'actrice Marie Odile Gondo a exprimé leur gratitude envers le président de la République, le Premier ministre et le ministre gouverneur. « Nous nous engageons à travailler avec acharnement et responsabilité pour concrétiser nos rêves entrepreneuriaux et contribuer au développement de notre pays », a-t-elle promis.

Institué en 2014 à l'initiative du Premier ministre, gouverneur du district autonome d'Abidjan d’alors, le prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent s'inscrit pleinement dans la vision du président de la République de promouvoir et récompenser les efforts et les talents d'une jeunesse actrice du développement.

A.K.