Côte d’Ivoire / 40 jeunes sélectionnés pour le prix ADO pour l’entrepreneuriat
Les 40 lauréats de la 8e édition du prix Alassane Ouattara du Jeune entrepreneur émergent (Prix ADO), sont officiellement connus.
Les noms des lauréats du prix ADO ont été rendus publics le mardi 13 décembre 2022, à la salle Jean Delafosse du district d’Abidjan au Plateau, par le président du jury, Dr Germain Kramo Kouakou, de la Cellule d’analyse politique et économique (Capec), devant les membres du Bureau du conseil du district d’Abidjan. A l’en croire, son équipe, composée des représentants du Cepici, de l’Agefop, de l’Apbefci, et de la Cgeci, a travaillé en toute transparence, sous le regard du cabinet du commissaire de justice Me Bity, pour sélectionner les 40 projets. Il s’agit des projets les plus innovants, les plus réalistes sur 600 dossiers de candidature issus des 13 communes du district d’Abidjan. Il a aussi signalé que les lauréats de cette année sont à dominante féminine, qui ont déposé moins de dossier que les hommes.
Le ministre-gouverneur, Robert Beugré Mambé, a indiqué que ce concours « hautement transparent », rentre dans le cadre du programme officiel et national du président Alassane Ouattara de promouvoir l’entrepreneuriat et de favoriser l’éclosion de champions nationaux de demain. « Le prix ADO n’est pas un fait du hasard. Le président de la République m’a dit, je compte sur toi pour éveiller en eux, leurs génies…Les jeunes ivoiriens ont de l’audace, il faut simplement leur faire confiance et les mettre dans les meilleures conditions. C’est ce que je fais ». La qualité et le professionnalisme des membres du jury, l’accompagnement technique dont bénéficient les lauréats dans le centre d’incubation du district d’Abidjan, pour assurer un développement durable de leurs entreprises et le financement qui est non remboursable.
« J’ai fait venir spécialement de France, un jeune ivoirien talentueux pour encadrer les lauréats... J’ai aussi négocié avec le président Ouattara pour qu’en janvier 2023, l’ensemble de nos entrepreneurs qui réalisent aujourd’hui plus de 3 milliards de FCFA de chiffre d’affaires et emploient plus de 2000 personnes, fasse une exposition à l’hôtel Ivoire ». Pour la réussite de cet évènement le ministre gouverneur a instruit ses collaborateurs à plus de professionnalisme. Depuis 2014, 200 millions ont été décaissés annuellement soit, 1,6 milliards au profit du financement des projets jeunes.
Satisfait de l'usage de ces fonds, Mambé compte augmenter la cagnotte pour aider encore plus de jeunes à s'insérer dans le tissu économique et contribuer ainsi à la réduction du chômage et de la pauvreté. Les résultats sont disponibles sur le site internet du district : www.abidjan.district.ci.
A.K.