cote-divoire-2e-edition-du-salon-ivoirien-du-contenu-audiovisuel-sica-un-evenement-cle-pour-le-developpement-du-secteur-de-laudiovisuel.jpg

Du 5 au 7 novembre 2024, Abidjan, accueille la deuxième édition du Salon ivoirien du contenu audiovisuel (Sica), événement qui marque un tournant décisif pour l’industrie des médias et du divertissement dans le pays. Rassemblant près de 200 professionnels du secteur audiovisuel parmi lesquels des producteurs, des créateurs de contenu et des acteurs internationaux, cette édition s’articule autour du thème : « Innovation, diversité et financement dans le secteur audiovisuel : solutions pour une nouvelle ère du contenu en Afrique ».

Le Sica se veut un vecteur stratégique pour renforcer les partenariats régionaux, soutenir la croissance du secteur audiovisuel sur le continent africain et promouvoir le contenu local comme levier d’employabilité pour les jeunes.

« Le Sica est une vitrine pour la créativité ivoirienne et africaine. C’est l’occasion pour nos talents de se faire connaître, d’élargir leurs horizons et d’accéder à des opportunités internationales », a déclaré Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, lors de la cérémonie d’ouverture.

En collaboration avec les acteurs privés et institutionnels, le ministère de la Communication et des médias vise, à travers ce salon, à dynamiser l’écosystème audiovisuel ivoirien. L’un des objectifs majeurs de cette édition est de promouvoir la production locale. Séries, films, documentaires et programmes télévisés ivoiriens bénéficient désormais d’une visibilité accrue.

Le Salon ivoirien du contenu audiovisuel 2024 ouvre également de nouvelles perspectives, avec des formations, des rencontres avec des investisseurs et des opportunités de distribution internationale pour les productions indépendantes. Le salon se positionne également comme une réponse à la demande croissante des consommateurs pour un contenu original et diversifié.

Selon le ministre Amadou Coulibaly, « l’innovation et la diversité ne peuvent prospérer sans un financement adéquat. Nous devons soutenir les créateurs et producteurs en leur fournissant les ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets. Encourager les collaborations public-privé et explorer de nouveaux modèles de financement sont essentiels pour permettre à chaque voix d’être entendue et à chaque récit de rayonner à l'international ».

Au-delà des bénéfices économiques, le Sica constitue aussi une plateforme de valorisation de la culture ivoirienne et africaine. Il marque une étape importante pour l’industrie audiovisuelle en Côte d’Ivoire.

« L’audiovisuel représente une véritable opportunité de création d’emplois pour la jeunesse ivoirienne, il s’inscrit pleinement dans le programme de développement ambitieux initié par le président Alassane Ouattara, visant à positionner l’industrie créative, comme un secteur clé du développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a précisé le Premier ministre Robert Beugré Mambé, président de la cérémonie.

L’audiovisuel représente une véritable opportunité de création d’emplois pour la jeunesse ivoirienne. Il a précisé qu’il s’inscrit pleinement dans le programme de développement ambitieux initié par le président Alassane Ouattara, visant à positionner l’industrie créative, comme un secteur clé du développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

Ce rendez-vous promet de renforcer la compétitivité du pays dans le secteur mondial du contenu audiovisuel, tout en mettant en lumière les talents locaux. Cette édition annonce une nouvelle ère pour l’industrie audiovisuelle ivoirienne, positionnant la Côte d'Ivoire comme un acteur clé de la création de contenu de qualité en Afrique.

Kappy Louis