Coopération / L'alliance des Brics s'engage à mettre en œuvre des projets structurants en Centrafrique
Le président de la République Centrafricaine, le professeur Faustin Archange Touadera, a présidé le matin du mardi 11 avril 2023 dans la salle du conseil des ministres du palais de la Renaissance, une réunion de haut niveau avec une forte délégation des BRICS.
Conduite par Larissa Zelentsova, présidente de l'Alliance des BRICS, la délégation est composée de Ahoua Don Mello, représentant des BRICS en Afrique centrale et en Afrique de l'ouest et de plusieurs hommes d'affaires de la Russie, de l'Iran et de l'Inde.
Cette réunion intervient quatre mois après le dernier passage des BRICS en Centrafrique où une convention a été signée avec le gouvernement afin de mettre en œuvre des projets de développement dans les domaines des infrastructures routières, ferroviaires, maritimes, digitales; des services et des industries minières.
Ainsi sept projets majeurs sont portés par les hommes d'affaires de cette délégation qui vont eux-mêmes assurer leur financement dans le cadre d'un partenariat public-privé ou d'un investissement direct sans impact sur la dette.
Le premier est dans le domaine de l'énergie avec la construction des mini-centrales nucléaires par la Russie. Les kits solaires ont aussi été choisis pour l'éclairage des ménages et des édifices publics. Le second projet concerne l'exploitation et le raffinage d'or. Le troisième vise la construction d'une infrastructure satellitaire de télécommunication et de télédétection pour l'évaluation des ressources minières, agricoles, urbaines et de préparation au passage à l'économie et la monnaie digitale. Le quatrième projet concerne la création d'une banque par un pays des BRICS pour la facilitation des échanges. Le cinquième est la modernisation et l'extension de l'aéroport de Bangui M'poko.
Le sixième concerne la construction d'un chemin de fer pour le désenclavement du pays et enfin, le dernier projet qui vise la construction d'une nouvelle ville.
Ensemble le gouvernement centrafricain et les BRICS se sont mis d'accord pour mettre en place un comité mixte de pilotage et un pool d'experts nationaux capables d'accélérer la mise en œuvre de ces projets.
Satisfait de la tenue de la promesse des BRICS et désireux de transformer la République Centrafricaine, le Président Touadera a demandé aux BRICS de vite construire le siège de leur organisation à Bangui et a promis de mettre en place un comité de suivi à la présidence pour la réussite de ces projets.
La RCA avait été choisie par Mme Zelentsova, capitale de l'Alliance des BRICS en Afrique Centrale.
Source: Ppaci