CGECI : Le Patronat ivoirien, à l’unanimité, renouvelle sa confiance à Ahmed Cissé pour un nouveau mandat
Le secteur privé ivoirien a fait le choix de la stabilité et de l'ambition. Réuni en séance élective, le 20 novembre 2025, le Conseil d'Administration de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a renouvelé sa confiance au Président Ahmed Cissé.
Seul candidat à sa propre succession, Ahmed Cissé a été réélu à l'unanimité pour un second mandat de cinq ans, un score sans appel qui témoigne du soutien indéfectible de la communauté des affaires à son leadership et à sa vision stratégique. Ce plébiscite intervient au terme d'un premier mandat entamé début 2023. Jugé très positif, ce mandat a été marqué par des avancées structurelles majeures qui ont impacté l'organisation et l'économie nationale.
Au plan national, le mandat d'Ahmed Cissé a été synonyme de performance et d'inclusion avec la mise en place d'une gouvernance plus participative et plus proche des membres, le soutien direct aux groupements professionnels qui s'est intensifié, notamment par un relèvement significatif des subventions allouées, les ressources propres de la Confédération, en particulier les cotisations, qui ont enregistré une hausse de 56%, une croissance qui valide l'attractivité et la dynamique de la Cgeci, la concrétisation du programme phare « Champions nationaux » et le lancement opérationnel du dispositif « Pépites » dédié aux PME.
Ces deux programmes, désormais endossés par les plus hautes autorités de l'Etat, sont inscrits dans le Plan national de développement (Pnd) 2026-2030. Un engagement ferme en faveur du leadership féminin, concrétisé par le renforcement de la présence des femmes dans les organes de décision et la création du Réseau des Femmes de la Cgeci.
Sous sa houlette, le Patronat ivoirien a franchi un nouveau palier quant à sa notoriété et son influence au plan international. En juillet 2025, Ahmed Cissé a été élu à la présidence de l’Alliance des patronats francophones (Apf), hissant, après la France, la Côte d’Ivoire au sommet d’une organisation regroupant 43 organisations professionnelles de 36 pays de l’espace communautaire francophone, soit plus d’un million d’entreprises. La voix du Patronat ivoirien est désormais incontournable. Elle est régulièrement consultée par les principaux partenaires internationaux et les missions diplomatiques accréditées à Abidjan, sur les dossiers économiques majeurs.
Fort de ce capital confiance et de ce bilan solide, le Président réélu a immédiatement dévoilé une feuille de route offensive pour les cinq prochaines années, en étroite synergie avec les enjeux du nouveau Pnd.
« Ce mandat est celui d’un engagement collectif : faire de la CGECI une Organisation plus influente et résolument déterminée à aider les entreprises à gagner la bataille de la compétitivité », a déclaré le Président Cissé à l'issue du scrutin.
Pour ce second mandat, son action s'articulera autour de cinq priorités stratégiques : La mise en œuvre effective et accélérée du programme des « Champions Nationaux » afin de créer des groupes ivoiriens de taille mondiale ; Le parachèvement de l’autonomie financière de l’Organisation, garantissant son indépendance et sa capacité d'intervention ; l’accentuation de la contribution de la CGECI à l’amélioration du climat des affaires afin de rendre les entreprises ivoiriennes plus compétitives face aux mutations de l'économie mondiale ; le renforcement du rayonnement international de l’institution pour offrir de nouvelles opportunités aux entreprises ivoiriennes sur les marchés extérieurs ; l’accélération des progrès en matière de parité pour assurer une représentation encore plus significative des femmes dans toutes les instances de décision.
Avec cette réélection, le secteur privé ivoirien consolide ses fondations et confirme son engagement à contribuer activement à l'ambition nationale, à savoir faire de la Côte d'Ivoire un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, dans un horizon proche.
A.K.





