1193_image-daloa-cie.jpg

La grogne des abonnés de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) gagne du terrain à l’intérieur du pays. Après la violente manifestation contre l’opérateur, hier à Yamoussoukro, c’est autour de la troisième ville du pays, Daloa (centre-ouest), d’être gagnée par le mécontentement général.

Des milliers de personnes ont convergé très tôt vers les locaux régionaux pour protester contre l’émission d’une seconde facture de l’électricité et dénonceraient également les couts élevés de ladite facture.

Ils ont saccagé les lieux avant d’emporter des ordinateurs comme confirmé par notre interlocuteur. Trois véhicules de la CIE qui étaient stationnés ont été incendiés par les manifestants en colère.

La police a utilisé a utilisé les gaz lacrymogènes pour les disperser. Le calme serait revenu au moment où nous publions.

Pour rappel, la direction générale de la compagnie Ivoirienne d’Electricité informait lundi sa clientèle dans un communiqué, qu’à la suite de l’annulation de l’arrêté interministériel N° 325/MPE/MPMEF/MPMBPE du 26 juin 2015 portant ajustement tarifaire, l’opération de remboursement qui s’en suivie et la mise en œuvre du nouvel arrêté N°409/ MPE/MPMBPE/MPMEF du 20 juin 2016, le cycle normal de facturation a repris progressivement.

Elle a ainsi procédé à la distribution de la facture du mois de juillet 2016 pour les consommations de mai et juin 2016. Alors que les dates limites de paiement étaient prévues pour les 2 et 4 aout, elle a reporté aux 9et 11 août prochain.

 

Par ailleurs, nous apprenons que des jeunes ont également manifesté  ce jour contre la CIE à Tiassalé, pour les mêmes raisons, sans faire poser d’actes de vandalismes comme à Yamoussoukro et Daloa.

La CIE dit se tenir à la disposition des consommateurs pour toutes autres informations et est joignable 24h / 24 tous les jours au numéro d’appel 179.