burkina-faso-le-capitaine-ibrahim-traore-envoie-5-magistrats-au-front.jpg

Des magistrats du siège et du parquet ont été réquisitionnés par la junte au pouvoir au Burkina Faso pour servir l’armée au front. Une décision qui fait suite, à en croire nos sources, à une affaire qui aurait mal tourné entre le corps judiciaire et les nouveaux hommes forts de Ouagadougou.

Cinq magistrats ont reçu un ordre de réquisition pour servir l’armée au front contre les groupes armés. Ceux-ci sont Harouna Yoda, procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (Tgi I) Ouaga I, le juge Jean Emile Somda de Boromo, le juge d'instruction Silga Youssouf de Ziniaré, Abdoul Gafarou Nacro, substitut du procureur à Bobo-Dioulasso et Zougrana Roger André, procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Bobo.

A tous ces magistrats, ordre de réquisition a été donné afin d’être mobilisés pour le front pour une période renouvelable de trois mois. Le document que nous avons pu consulter, indique qu’ils seront détachés au groupement des forces de sécurité du nord, à Kaya. Il s'agit d'une missive du colonel Moussa Diallo, commandant des opérations du théâtre national. Selon les informations fournies, ces magistrats concernés par ces ‘’confiscations de libertés’’ auraient posé des actes qui n’ont pas plu aux autorités burkinabè.

A suivre toujours notre source, entre autres, ils ont osé interpeler, entendre et placer sous mandat de dépôt un groupe de présumés infracteurs parmi lequel figure un guide religieux en la personne de Barro M. Le nouvel homme fort de Ouagadougou avait récemment menacé ouvertement de mettre au pas la justice, sous couvert de lutte contre la corruption.

Y.C.