brics-lalliance-tisse-sa-toile-ahoua-don-mello-chez-ibrahim-traore.jpg

Vitesse supérieure. L'Alliance entre le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud (BRICS) continue de faire son nid. Elle pousse ses pions pour son implantation sur le continent africain.

Ce mardi 30 mai 2023 et durant deux heures au Palais présidentiel, le président de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu le représentant des BRICS en Afrique centrale et occidentale, l'Ivoirien Ahoua Don Mello.

Les échanges ont tourné essentiellement autour de la représentation de l'Alliance au Burkina Faso et de l'identification des projets de développement du gouvernement burkinabé.

Les discussions, cordiales, ont été concluantes. Le lundi 12 juin prochain, les autorités burkinabè recevront la visite de la présidente de l'Alliance, la Russe Larisa Zelentsova. Le chef de l'État lui accordera une audience au Palais de Kossyam.

Cerise sur le gâteau, avant la fin de ce même mois, des hommes d'affaires des BRICS fouleront le sol burkinabé pour élaborer avec le gouvernement du Pays des hommes intègres le programme d'exécution et de mise en oeuvre des projets identifiés.

Ainsi, la machine est lancée. Après avoir obtenu l'attribution de deux sièges (Saint-Louis au Sénégal, pour l'Afrique occidentale, et Bangui en RCA, pour l'Afrique centrale), les BRICS déploient leurs batteries pour passer à la vitesse supérieure afin de représenter une alternative dans ce monde multipolaire.

F. M. Bally