3199_barcelone-terror.jpg

L’attentat à la voiture-bélier, mené jeudi à Barcelone, a été revendiqué par Daesh. Au moins 14 personnes ont été tuées, une cinquantaine blessées. Deux suspects ont été arrêtés mais le conducteur serait toujours en fuite. Dans une station balnéaire espagnole, un véhicule a foncé sur des passants. 7 ont été blessés. Les 5 occupants ont été abattus par la police.

 

Ce que l'on sait à 12h30 :

 

● 14 personnes ont été tuées à Barcelone et Cambrils, et une centaine blessées. On dénombre 26 Français parmi les blessés, dont 11 sont touchés grièvement. Les victimes sont d'au moins 18 nationalités différentes dont 1 Belge.

 

● Trois suspects ont été arrêtés dont un Belge et d'un Marocain. Le conducteur de la camionnette est toujours recherché. Daesh a revendiqué l'attentat.

 

● Dans la nuit, à Cambrils, au sud de Barcelone, une voiture a foncé sur des passants. 7 ont été blessés dont un policier. Les 5 occupants du véhicule ont été abattus par une patrouille.

 

● Une explosion qui a fait un mort dans un logement à Alcanar est "reliée" à l'attentat, selon les autorités. Le logement aurait servi à préparer des explosifs.

 

● Les numéros utiles : Le consulat général de France à Barcelone. +34 93 270 30 35. Une cellule de crise a étalement été ouverte à Paris : 01 43 17 51 00.

 

12h36 - Le bilan s'alourdit. Une femme est morte des suites de ses blessures, ce vendredi matin. Elle a été touchée lors de l'attentat à Cambrils. Le bilan est désormais de 14 morts.

 

12h22 - Une enquête antiterroriste à été ouverte vendredi en France suite aux attentats en Catalogne où plusieurs Français ont été blessés par des voitures qui ont foncé dans la foule, à Barcelone et Cambrils, a annoncé le parquet de Paris.
L'enquête de flagrance, habituelle quand des Français sont victimes d'actes terroristes à l'étranger, a été ouverte pour "tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ)", a indiqué le parquet. 

 

  • 12h00 - Une minute de silence a été respectée, place de la Catalogne, à Barcelone, en présence du roi Felipe, du chef du gouvernement Mariano Rajoy et du président de Catalogne. 

 

11h21 - Une messe en hommage aux victimes de l'attentat de Barcelone aura lieu, dimanche soir, à Notre-Dame de Paris, indique l'archevêché de Paris. La cérémonie aura lieu à 18h30.

 

10h41 - Le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, confirme qu'un "terroriste" est toujours "dans la nature". La police n'a pas d'éléments "sur ses capacités de nuire".

 

10h35 - Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, a déclaré ce matin sur RTL qu'il n'y avait pas de "ramification" en France, après l'attentat qui a touché Barcelone. Les détails dans notre article.

 

10h04 - Voici ce que l'on sait sur les victimes de l'attentat. 13 personnes sont décédées parmi lesquelles une Belge. Trois Allemands feraient également partie des victimes selon la télévision ZDF, mais l'information n'a pas été confirmée.

Parmi les blessés, 26 sont Français, 8 Australiens, et deux Argentins. Des personnes originaires de Chine de Cuba des Pays-Bas, de Hongrie, du Pérou, de Roumanie, d'Irlande, de Grèce, d'Italie ou du Venezuela sont également touchées, indiquent les autorités catalanes, sans préciser si elles sont blessées ou décédées.

 

09h22 - Le chef du gouvernement catalan annonce que les ceintures explosives retrouvées sur les assaillants présumés tués à Cambrils étaient fausses.

 

09h00 - Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a revu le bilan à la hausse, évoquant 17 Français grièvement blessés lors

de l'attentat de Barcelone.

 

08h55 - La télévision allemande ZDF annonce que trois Allemands ont été tués lors de l'attentat mené à Barcelone. Une Belge figure également parmi les victimes.

 

08h50 - Invité de RTL, le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb a affirmé qu'il n'y avait "pas de ramification" entre les attentats en Espagne et la France.

 

08h50 - Le ministre catalan de l'Intérieur annonce qu'un troisième suspect a été arrêté, à Rippoll, dans le nord de l'Espagne. On ignore pour l'heure s'il s'agit du conducteur de la camionnette, qui avait pris la fuite.

 

08h48 - Les Ramblas, lieu de l'attaque menée hier à Barcelone, rouvrent ce matin.