assurances-des-taxis-compteurs-maliki-diabate-president-de-luptc-ci-depuis-sa-creation-la-matca-na-jamais-ete-aussi-bien-geree.jpg

Le président de l’Union des propriétaires de taxis compteurs de Côte d’Ivoire (Uptc-ci), s’est prononcé, le lundi 19 août 2024, au son siège de sa structure à Abobo-Coco service, sur la gestion de la Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (Matca). La sortie de Maliki Diabaté fait suite à un courrier que Diaby Drissa, ancien membre de la mutuelle, a adressé à la direction de la Matca, l’accusant de mauvaise gestion.

Au cours du point de presse qu’il a animé, le président de l’Uptc-ci a condamné cette attitude de Diaby Drissa et de son groupe, faisant croire que la Matca est mal gérée. Au nom de ses pairs, il a donné sa position relative à la gouvernance.

« Nous affirmons sans réserve notre soutien total et sans réserve à tous les organes dirigeants de la Matca avec à la tête du conseil d’administration, Fama Touré qui a apporté une touche spéciale à la mutuelle. Nous nous élevons contre l’accusation grave et sans fondement, portée par Diaby contre notre Pca, Fama Touré. En effet, depuis sa création à notre sens, la Matca n’a jamais été aussi bien gérée. Tous les organes fonctionnent normalement. Les sinistres sont régulièrement payés, de nouvelles agences sont installées dans des communes pour rapprocher la Matca des sociétaires, l’agence d’Abobo de Coco service, par exemple, est bâti sur un espace appartenant à la Matca », a décrié Maliki Diabaté, au cours de son intervention.

Pour lui, l’accusateur Diaby et ses hommes refusent de se conformer aux textes qui régissent la Matca.

« Les administrateurs et délégués en fin de mandat peuvent être reconduits ou remplacés. Ils n’ont pas été reconduits et ils ne l’acceptent pas. Ce qui est anti-démocratique. Avant eux, d’autres sociétaires n’avaient pas été reconduits. Mais ils l’ont accepté et participent régulièrement à la vie de la Matca. Nous nous interrogeons pourquoi c’est maintenant qu’ils décrient la gouvernance de la Matca ? Est-ce la perte de leurs avantages qui les amène à de tels agissements ? », a-t-il contre-attaqué.

Pour Maliki Diabaté, le secteur des taxis compteurs a « beaucoup de défis à relever à savoir le renouvellement du parc auto en vue, l’installation d’une centrale d’achat, la mise en place d’une assurance maladie, l’installation d’une radio de proximité et la lutte contre la concurrence déloyale ».           

A.K.