arts-et-cultures-5eme-edition-du-festival-akinhindy-toulepleu-capitale-de-la-culture-we.jpg

Les lampions se sont éteints sur la 5e édition du festival des Arts et des cultures Wê dénommée Akinhindy festival qui s'est déroulé du 28 au 31 octobre 2022 à Toulepleu dans la région du Cavally.

Pendant trois jours, le département de Toulepleu a été la capitale de la culture Wê à travers ce festival qui s’est voulu une plateforme de toutes les cultures Wê qui vise à faire connaître ce peuple, à valoriser sa culture et à susciter une curiosité autour des atouts touristiques de ses cultures.

Ce festival a permis au public de découvrir le riche patrimoine culturel dont regorge le peuple Wê, en termes de danses, d'attractions et d'arts culinaires.

Cette 5e édition de Akinhindy festival, organisé par la fondation Akinhindy qui a, à sa tête Bah Viviane, avait pour thème "la culture, facteur de développement, paix et cohésion sociale entre les peuples". Dans ses différentes articulations, une conférence animée par Banao Nambo, homme de culture journaliste et écrivain, sur le thème de ce festival, un village culturel installé à Djiolé où les chansonniers et les masques se sont produits tout au long du festival. Une des attractions les plus appréciées par le public, fut le concours du plus beau canon de beauté Wê, le Guingnron, qui a vu le sacre de Laeticia Goula comme la plus belle femme Wê de cette 5e édition du festival Akinhindy.

A la clôture, l'occasion a été donnée à toutes les danses invitées, à travers un spectacle féerique, de faire leur prestation sur la même place pour le grand bonheur du public. La commissaire générale, Viviane Bah, s'est réjouie de la réussite du festival et a profité pour remercier tous ceux qui ont permis de rendre possible cet événement.

« Le bilan de cette 5e édition est satisfaisant. Pour nous, le plus important, c'est le brassage des cultures. Nous avons réussi à égayer le département du Cavally pendant ce festival. Nous tenons à remercier toutes les autorités de la ville et de la région qui nous ont accompagnés. Nous donnons rendez-vous aux amoureux de la culture Wê et de tous les festivaliers pour Akinhindy à la 6e édition qui aura lieu à Fakobly dans la région du Guemon », a-t-elle déclaré.

Il est bien de noter que, pour cette 5eme édition c'est le peuple kranh du Libéria voisin qui a été invité à ce festival pour renforcer les liens de fraternité qui lient ces deux peuples.

S.C.