Apothéose de la 3ème édition du Fidca : Le riche patrimoine culturel ivoirien séduit le public
Le Festival international de la diversité culturelle d’Abidjan (Fidca) a tenu ses promesses au niveau de la valorisation du patrimoine culturel ivoirien. Il a connu son apothéose, le 22 décembre 2022, au stade de la Brigade anti-émeute (Bae) de Yopougon Toits-rouges.
Du 20 au 22 décembre 2022, s’est tenue la 3ème édition 2022 du Festival international de la diversité culturelle d’Abidjan (Fidca). Organisé par le Club des amis de la culture (Cac), ce rendez-vous a permis d’affirmer une fois de plus, la richesse de la culture ivoirienne. Des expositions ont été organisées pour signifier l’antériorité. A son apothéose au stade de la Brigade anti-émeute (Bae) de Yopougon Toits-rouges, il a vu la participation d’une dizaine de villes de Côte d’Ivoire. A savoir, Abidjan, Boundiali, Dabakala, Dabou, Korhogo, Kong, Man, Touba, etc.
La particularité de ce moment a permis aux visiteurs, surtout aux nombreux élèves d’acquérir des pans de leur art et culture. Stéphane Konan, élève en classe de 3ème, s’est dit satisfait et heureux de savoir que son pays a des arguments pour justifier qu’il a une histoire culturelle bien fournie.
« Sincèrement en tant que chrétien, j’ai été instruit que les objets de mes ancêtres ne sont pas compatibles avec la bonne vie. Cependant, quand l’adjoint au maire de Kong nous a expliqué le rôle de chaque objet sous les stands de sa ville, je me suis dit que je ferai mieux d’apprendre un peu plus sur ma culture. Car, non seulement elle est riche mais elle n’a rien à avoir avec ce qui nous est présenté comme la meilleure », a estimé l’élève.
La ville de Kong, capitale de l’ancien royaume éponyme, était à l’honneur pour cette année. Cette localité du nord, autrefois prospère, renferme encore des vestiges bien gardés dans son musée. Plus de 10 danses du terroir ont été présentées aux festivaliers. Notamment des danses de célébration, de réjouissance, des masques, etc. La présentation d’objets rares, de livres témoins de l’histoire de royaumes, de personnages etc., ont donné du boom au festival. Une fierté pour Madoussou Koléa, commissaire général.
Les visiteurs et participants n’ont pas tari d’éloges en son endroit. Selon eux, c’est une belle initiative qui hisse le patrimoine culturel ivoirien à l’international. Même si le stand de Kong était le plus visité, celui de l’Union nationale des antiquaires de Côte d’Ivoire (Unaci) s’est mué en un musée ambulant. Issa Diakité, Vice-président de cette structure, admet que les objets d’art exposés sont une émulation pour les nouvelles générations. Madoussou Koléa a signalé qu’il ne doit pas avoir de flottement dans la pérennisation, la promotion des arts et la culture ivoirienne.
A. C