Agnibilekrou / Le Commissaire général FECAD 2024 rassure : « Le FECAD s'engage à catalyser un changement positif dans le Djuablin »
Le Festival culturel et agricole du Djuablin (FECAD) a été lancé, ce vendredi 8 novembre 2024, à la salle de conférences de la mairie d'agnibilekrou en présence du 3e adjoint au maire, Sidibé Mohamed Lamine qui représentait le maire Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs. Son représentant s'est voulu rassurant.
« Nous devrons y être regardant vu que ce festival qui est placé sous l'égide du ministère de la Culture et de la Francophonie est aussi parrainé par notre maire, le ministre Siandou Fofana pour sa réussite. Ce festival qui est à sa troisième édition, sollicite par mon entremise, l'implication de toutes les catégories professionnelles présentes afin qu’Agnibilekrou soit et demeure une définitive destination des touristes. Reconnu pour son mérite au plan avicole, le département d'Agnibilekrou a occupé au temps jadis les premiers rangs en matière d'agriculture », a- t-il fait comprendre.
Et le troisième adjoint au maire d'ajouter qu'étant en région akan, il paraît évident que la culture ne puisse pas demeurer en reste. Toutefois, persistera- t-il, l'aspect agricole mérite d'être vanté d'autant plus qu'il a fait les beaux jours du département d'Agnibilekrou. La-dessus, le commissaire général du FECAD, Mariam Cissoko et son équipe ont pris tous les participants à témoin pour se rassurer que le festival qui démarre, le 28 novembre pour prendre fin le 30 novembre 2024, connaîtra un franc succès. D'autant plus que son objectif est de créer un marché agricole dynamique offrant aux agriculteurs locaux un cadre de partage de leur expérience et établir des partenariats. Ce qui pourrait contribuer à créer une cohésion sociale entre les populations.
Le public attendu à ce festival est estimé à environ 10.000 visiteurs en provenance de toutes les différentes localités auxquelles s'ajouteront les décideurs gouvernementaux tels le ministère de l'Economie, de la Culture et de celui du Tourisme et des Loisirs.
Comme activités du FECAD 2024, des conférences, des expositions et panels thématiques sur les enjeux socio-économiques locaux et plusieurs autres activités telles que les concours gastronomiques, de beauté, de danses sont en vue. En définitive, dira le Commissaire général, « le FECAD s'érige en une entité porteuse d'espoir offrant plus d'opportunités pour la région du Djuablin et la Côte d'Ivoire. Le FECAD 2024 s'engage à catalyser un changement positif dans le Djuablin ».
A l'occasion de ce lancement, du matériel de salubrité à lui légué par l'Anaged, a été offert au représentant du maire en guise d'appui à l'immense tâche qui l'attend en matière de lutte contre l'insalubrité.
Jean Luc Bety
Correspondant régional