agnibilekrou-289e-anniversaire-de-la-fete-de-ligname-du-djuablin-sa-majeste-tigori-gnamin-prone-lunion-sacree-des-cadres-elus-et-fils-du-royaume.jpg

Le 289e anniversaire de la fête de l'igname dont le 6e de Sa Majesté Tigori Gnamin, roi de ce royaume, a été célébré le vendredi 21 novembre 2025, à l'esplanade du palais royal en présence de représentants de hautes autorités de l'Etat dont Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel patron de la cérémonie, le sénateur Delma Mouhamed Salice représentant Kandia Camara, présidente du Sénat, Pascal Amian, secrétaire du gouverneur du district de la Comoé représentant Pascal Kouakou Abinan, du ministre-maire, Siandou Fofana, parrain de la cérémonie, des autorités coutumières venues du Moronou, d'Adiaké ainsi que de tous les cadres, élus et fils du département d'Agnibilekrou en passant par toutes les communautés vivant dans le royaume du Djuablin.

La fête de cette année marque le départ de la création d'un festival qui se veut annuel à l'instar de l'Abissa de Grand-Bassam et le Popo carnaval de Bonoua. Cette fête qui se veut aussi culturel, a obéi aux étapes léguées par les ancêtres à savoir le lavage des pieds du roi dans la rivière sacrée, le sacrifice fait aux ancêtres à travers l'immolation d'animaux et l'adoration de ''l'adja bia'' ainsi que l'épandage du " foliè" morceaux d'ignames broyés et imbibés d'huile rouge étalés sur les tabourets datant des siècles et les Komians qui n'ont eu de cesse de purifier à chaque instant divers endroits pour éloigner ou conjurer le mauvais sort.

Cette fête marquant le début de l'année dans le royaume du Djuablin a été ponctuée du message de Sa Majesté Tigori Gnamin, lu par son représentant Daniel Assemian, secrétaire du palais dont le contenu s'adresse d'abord aux cadres, fils et élus de son royaume qui ont un devoir de se rassembler, de s'unir pour bâtir un puissant royaume âpre au développement. Ensuite aux autorités préfectorales, chefs de services de tout bord pour leur constante implication dans les activités de développement initiés par le gouvernement dans le Djuablin. Mais aussi aux communautés allochtones et étrangères qui vivent en parfaite harmonie dans le royaume. Ils ont tous prié pour éloigner de son royaume les turbulences de la période pré - électorale que le pays a connues endeuillant de nombreuses familles et causant de nombreux blessés.

A toutes les populations vivant sur toute l'étendue de son royaume, il a invité à un meilleur encadrement de leurs progénitures dont le comportement de certaines d'entre elles agace et dérange à plus d'un titre.

Avant de conclure sur l'interdiction formelle de vente de terres de son royaume non sans renouveler ses sincères remerciements à tous les donateurs et ceux qui de près ou de loin, ont contribué au succès de la cérémonie de la fête de l'igname 2025.

Jean Luc Betty

Correspondant régional