5e édition du Tchologo festival / Kong, Ferkessedougou et Ouangolo, ce qui attend les festivaliers
Une kyrielle d’activités sont au menu de la 5e édition du festival Tchologo qui se déroulera du 28 au 30 décembre prochain avec pour thème : « Tchologo, culture et développement durable ».
Les localités de Kong, Ferkessédougou et Ouangalo abriteront les festivités qui s’annoncent dans une ambiance festive avec des innovations de taille. Mercredi 25 novembre dernier à la Rotonde de l’Assemblée nationale, l’Ong Tchologo, organisatrice de l’évènement a donné les grands axes de ce festival.
Il s’agit notamment de l’ouverture de la manifestation le 29 décembre prochain à Ferkessédougou par une opération coup de balai suivie d’une conférence portant sur le l’origine et la signification des noms sénoufo. Des dédicaces d’œuvres littéraires sur la culture et la région, un sketch, un concert, un défilé de mode, un concours miss régional, un concert live reggae ponctueront cette partie.
A cette édition, les festivaliers arriveront du Mali, du Burkina, de la Marahoué ainsi que du nord. Occasion pour eux de se régaler et de s’imprégner de la culture Sénoufo avec une autre diverses activités. Entre autres, il s’agit d’un concours culinaire, d’une visite guidée des sites culturels, d’une finale du tournoi régional de maracana, d’une exhibition de groupes traditionnels, du village Kenin (espace consacré aux opérateurs).
La semence de l’apothéose est le dîner-gala prévu le jour de la St Sylvestre avec une créme d’artistes internationaux et nationaux. Une clôture à ne rater sous aucun prétexte. La ville de Ferké sera illuminée des feux d’artifices, des concerts, une parade de carnaval et bien d’autres activités.
Fatou Kéita, écrivaine et par représentant le parrain, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a exprimé la reconnaissance de son mentor non sans saluer la haute portée de cette manifestation qui favorise le lé développement de la région.
Le commissaire général Lambert Coulibaly a, au cours de la conférence de presse, fait la genèse du tchologo. Pour lui, c’est une manifestation qui a pour objectif de créer un cadre de rencontre annuelle devant permettre à tous les ressortissants de la région de se connaître davantage et de fraterniser. Espace dédié à la promotion de la culture et de l’histoire des peuples de ladite région, le Tchologo offre l’occasion de vivre les réalités vécues par les parents. Et de promouvoir l’économie touristique afin de réunir des festivaliers tournés vers la variété culturelle du peuple Sénoufo.
Plus de 10.000 festivaliers sont attendus pour la 5e édition du festival institutionnel du nord de la Côte d’Ivoire dénommé le Tchologo festival.
Aimé Dinguy’s N